Saint-Tropez. Nadia Léger, dans l’ombre de Fernand...
En consacrant une exposition à Nadia Léger (1904-1982), le musée de l’Annonciade souhaitait mettre en lumière une artiste accomplie et largement méconnue du grand public. Son immense talent a longtemps été occulté par la célébrité de son mari, le peintre Fernand Léger à qui elle a consacré sa vie.
- Autoportrait 1939 (c) ADAGP Paris 2020 -
Dessins préparatoires, œuvres de jeunesse, natures mortes cubistes, compositions et sculptures suprématistes, toiles surréalistes, grands formats teintés de réalisme soviétique, c’est ce foisonnement que cette exposition tropézienne mettra en lumière.
Nadia Léger est à l’origine d’une œuvre riche et variée, d’une extraordinaire modernité. Élève de Wladyslaw Strzeminski, Kasimir Malévitch, Amédée Ozenfant, Fernand Léger, Nadia est l’auteure d’une œuvre qui traverse les plus grands courants de peinture du XXème siècle, du suprématisme au cubisme, jusqu’au réalisme socialiste des années 1950.
Les dessins, gouaches, tableaux, qui seront exposés au Musée de l’Annonciade témoignent de cette diversité. Cette soixantaine d’œuvres provient principalement du fonds Nadia Léger précieusement conservé par ses ayants-droit. Nombre d’entre elles, inconnues des spécialistes ou des marchands seront présentées pour la première fois au public et surtout au sein d’un musée de France.
-Baigneuses (c) ADAGP Paris 2020 -
« Les couleurs de Nadia Léger »
Musée de l'Annonciade - Saint-Tropez
du 3 juillet au 14 novembre 2021