Nice, Cannes et Marseille prennent cet été un coup de froid...

Première saison culturelle et éducative consacrée aux mondes de l’antarctique et de l’arctique, « L’été polaire » s’invite à partir du 23 juin avec deux œuvres photographiques de très grand format présentées à l’Hôtel de Ville respectif de chaque ville.




À partir du 23 juin 2021, date symbolique du soixantième anniversaire du Traité sur l'Antarctique, et jusqu’au 10 octobre, l’Hôtel de Ville de Nice, celui de Cannes et celui de Marseille mettront en avant « La banquise sens dessus dessous », une exposition accueillie simultanément dans 24 autres de l’Hexagone et d’Outre-mer, en présentant au public deux saisissantes photographies de très grand format de Laurent Ballesta et Vincent Munier.

L'un sur la glace, Vincent Munier, l'autre sous la surface, Laurent Ballesta offrent la vision de deux mondes et explorent les dualités qu’ils représentent : océan-continent, diversité-unité, abondance-rareté, proie-prédateur, vitesse-lenteur, élégance-sobriété, multicolore-monochrome, pôle Nord-pôle Sud... Sous la responsabilité d'Ashok Adicéam, ce sont au total 52 images mêlant émerveillements et inquiétudes qui inviteront ainsi les spectateurs à s'interroger sur le devenir de ces écosystèmes du bout du monde, et plus largement de notre planète.

Territoires perçus comme lointains, encore relativement préservés et méconnus, les pôles fascinent autant qu’ils témoignent de la fragilité du monde. L’Arctique et l’Antarctique sont des révélateurs des changements climatiques, de la vulnérabilité de la biodiversité comme des confrontations entre grandes puissances. La France, grande nation maritime polaire, a joué et joue encore un rôle de sensibilisation dans la connaissance et la préservation de ces espaces.