Trump, l’homme qui a mis les institutions américaines à son service...

Catégorie Les paradoxales

Ce livre raconte l’histoire invraisemblable de l’unique président des États-Unis ayant fait l’objet durant son mandat de deux procédures « d’impeachment » ; l’histoire d’un individu qui n’a pas respecté l’esprit des lois et mis à mal l’ordre constitutionnel. Jusque-là les élus, qu’ils soient Républicains ou Démocrates, avaient fait preuve de sagesse, de mesure et tout le monde semblait satisfait de la stabilité qui en découlait.




Alors que Donald Trump entretient le suspense sur une nouvelle candidature, le livre de Pascal Mbongo tombe à point. Il retrace les trois enquêtes dont Donald Trump a fait l'objet. C'est aussi le premier ouvrage en français à circonvenir les événements du 6 janvier 2021, qui ont failli conduire à la désagrégation des institutions américaines et à proposer une analyse prospective sur les sanctions encourues par Trump.

Au moment de son élection en 2016, certains avaient parié que Donald Trump n’irait pas au bout de son mandat, sa destitution à la faveur d’un impeachment leur paraissant probable. Déjouant à cet égard les pronostics, le président est allé au terme de son mandat. Il est néanmoins le premier président des États-Unis à avoir fait l’objet deux fois d’un impeachment, après avoir été dispensé par ailleurs, pour des raisons constitutionnelles, d’une inculpation pénale. 

Comment Donald Trump a-t-il pu mettre dangereusement à l’épreuve le système des poids et contrepoids et le culte américain de la Constitution et du droit ? Ce livre montre en filigrane ce qu’il peut coûter, surtout dans des sociétés démocratiques, libérales et complexes, de vouloir projeter sur le chef politique l’idéal du chef d’entreprise. Il raconte comment l’image et le discours populiste de Donald Trump, sa « folie », à force de ne pas concevoir d’élections sans coups foireux, à force de ne pas voir que le fair-play constitutionnel compte autant en démocratie que le droit, l’ont mis en situation de regarder à la télévision ses partisans faire usage de la violence au Capitole afin d’imposer leur croyance que le président élu n’était pas Joe Biden.

Anecdote représentative parmi tant d’autres, plus caricaturales les une que les autres, celle des « grâces ». Même s’il en avait le pouvoir, aucun président avant lui n’avait osé faire bénéficier ce privilège à des personnes qui n’avaient pas été jugées et condamnées, ni à des personnes de l’entourage du président. Que dire des multiples dérapages de Trump, de ses insultes, de ses calomnies, de ses conférences de presse abracadabrantesques, de son mépris affiché pour ses contradicteurs, pour ses opposants ?

Que restera-t-il du « trumpisme » ? Est-il mort pour autant alors que sur les réseaux sociaux, ses partisans (plus complotistes tu meurs) continuent à propager de fausses nouvelles ? Est-ce le simple rappel que nos Démocraties sont de plus en plus vulnérables, surtout quand elles sont attaquées de l’intérieur, en tout cas bien plus que les Dictatures qui, elles ne s’embarrassent pas de… simples détails et qui se taillent des Constitutions sur mesure ?  

  • Pascal Mbongo est juriste, politiste et américaniste. Directeur de l’Observatoire juridique et politique des États-Unis, il a déjà publié deux livres remarqués sur les États-Unis (« Blancs, mais… Noirs », Le passing, une mascarade raciale aux États-Unis , Éditions Jourdan, 2018 - « E Pluribus Unum » , du creuset américain, Lextenso éditions, 2016) concurremment à ses livres sur de grandes questions politiques et juridiques françaises. Ce dernier ouvrage qu’il publie est très documenté ce qui le crédibilise un peu plus. A paraître le 8 juillet prochain - Va Editions - 254 pages - 20 €.