B.D. : En route vers la planète Mars…

l’impitoyable sélection.

Catégorie Les Arts au soleil

Saga romanesque couronnée de prix et traduite dans plusieurs langues dont l’anglais, « Phobos » est un thriller de science-fiction haletant. Cette épopée immersive allie romance spatiale et course pour la survie, tout en offrant une satire piquante de la société du spectacle. Elle est aujourd’hui adaptée en bande dessinée par son maître d’œuvre, Victor Dixen, lauréat de deux Grand Prix de l’Imaginaire, et par le talentueux artiste brésilien Eduardo Francisco.




Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Les auteurs de cette géniale B.D. n’ont rien laissé au hasard. Ils se sont documentés sur la vie des astronautes confinés dans la Station spatiale internationale : exercice obligatoire pour préserver la masse musculaire, recyclage de l’urine en eau potable... Victor Dixen a aussi enquêté sur les problèmes psychologiques et relationnels surgissant chez les participants aux émissions de télé-réalité, type Big Brother :  « Comme nous au cours de l’étrange année qui vient de s’écouler, les héros de Phobos doivent trouver des moyens de surmonter l’ennui, l’angoisse et les conflits d’ego qui apparaissent souvent en situation de huis clos. »

Comment en effet ne pas faire un rapprochement entre le scénario et l’actualité quand la plus grande partie de l’humanité a vécu sous cloche dans la peur d’une contamination dévastatrice ? Enfermés, avec l’angoisse de ne pas pourvoir voir ses proches, y compris parfois celle de ne pas être autorisés à les accompagner dans leur ultime demeure, une expérience traumatisante qui permet d’imaginer la promiscuité stressante de ces candidats à un voyage sans retour… Une réalité qui a enrichi la réflexion et l’expérience des deux compères de cette adaptation on ne peut plus réussie : « L’espace, pour nous autres êtres humains, est un paradoxe : c’est à la fois un infini qui nous fait rêver, et un endroit où l’on ne peut survivre que dans des lieux archi-confinés. Au-delà du confinement intrinsèquement lié à l’exploration spatiale, il y a bien sûr le formidable appel de l’ailleurs. 

Dans les prochains tomes de la B.D., Victor et Eduardo annoncent déjà leur intention de rendre l’environnement de Mars le plus réaliste possible avec ses ciels, ses textures, sa gravité si différente de la nôtre. Rendez-vous donc en... mars ou en avril. Un magnifique ouvrage de 80 pages - 16.90 €.