Libre expression en gare… place aux mots.
Les gares, leurs abords et les véhicules qui circulent sur les voies ferrées (métros, camions et autobus y compris) ont, à l’exemple des USA, été le support à une expression artistique moderne bien que polémique… Aujourd’hui, la SNCF prend les devants en offrant des espaces d’expression écrite.
Un tableau noir, des craies, pour imaginer « la suite » après un an et demi de crise sanitaire SNCF Gares & Connexions lance jusqu’à l’été des murs d’expression implantés en région afin de recueillir les attentes des voyageurs pour les mois et les années à venir. Les écrits recueillis, témoignages d’une époque si particulière, nourriront une analyse sémantique et sociologique qui sera rendue publique.
Quinze gares : Paris (Gares de l’Est, de Lyon, du Nord et d’Austerlitz), Lyon, Marseille, Lille, Mulhouse, Rennes, Nantes, Tours, Dijon, Limoges, Rouen, Toulouse vont ainsi recueillir les réponses à la vaste formule « Demain, j’aimerais... ». Cette compilation de mots constituera une photographie inédite de la société française au sortir de la crise sanitaire et révélera ses aspirations pour l’avenir. À ce titre, elle constituera un témoignage précieux sur l’état d’esprit actuel de la population, à travers un prisme visuel et lexical.
Les verbatims ainsi consignés feront l’objet d’une analyse sémantique scientifique menée par Christophe Rioux et ses équipes. Bien au-delà d’une enquête, d’un sondage ou d’une étude traditionnels, ce projet choisit une forme d’emblée ludique pour atteindre le plus grand nombre. Les gisements de mots constitueront une matière première inédite, de par leur nature et leur richesse : issus d’un processus délibérément non-directif et complètement anonyme, ces mots spontanés refléteront l’âme et le ressenti d’une époque si particulière.
- La gare de Cannes accueillera dès mi-juillet une exposition autour des écrits des jeunes lauréats du Prix Moteurs 2021 qui partageront de manière artistique leur propre vision.