Nice Côte d’Azur. Relance économique à coup de milliards €…

Des milliards à la pelle ? La pandémie et les mesures en France et aussi ailleurs nous donnent à penser que les finances de notre pays et d’autres aussi, sont inépuisables. La réplique du jeune garçon répliquant à sa mère qui lui donnait comme excuse qu’elle n’avait plus d’argent pour lui achetait le jouet qu’il voulait « tu n’as qu’à faire un chèque Maman ! » semble de plus en plus d’actualité. Ceci d’autant plus que l’argent est de plus en plus volatil, de plus en plus… virtuel. Nous en avons de moins en moins dans nos poches et il devient de plus en plus… abstrait.




On le devine, la tentation est grande alors pour nos politiques de profiter de ces nouveaux attributs. Ainsi, notre gouvernement et les grandes métropoles s’engagent dans cette option pour régler les problèmes de trésorerie liés à la crise mondiale de la Covid. 

Last but not least, ce Plan de relance Métropole Nice Côte d'Azur de 2,5 milliards € qui vient pile poil donner quelques espoirs. Il est co-financé à 50 % par l’État, et devrait permettre le soutien et la création de 25 000 emplois, la rénovation énergétique de 4 000 logements, l’ouverture de 150 km de pistes cyclables supplémentaires, la mise en service de 300 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques, la décarbonation de l’ensemble des transports publics, l’aménagement de 40 hectares supplémentaires d’espaces verts…

Un plan de relance officialisa par un  accord entre le gouvernement représenté par le Premier Ministre Jean Castex et le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, en présence de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Louis Nègre, Président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur, Maire de Cagnes-sur-Mer et Anthony Borré, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Premier Adjoint au Maire de Nice.