Cyber-escroqueries : comment les éviter ?
Les cyber-fraudeurs sont prompts à exploiter l'actualité à leur profit, mais de nombreux stratagèmes sont intemporels, indépendamment de ce qui fait l'actualité. Benoit Grunemwald, expert en Cyber sécurité chez ESET France, dévoilent 5 escroqueries parmi les plus courantes. https://www.eset.com/fr/
- Matrix © Jamie Zawinski -
Ces derniers mois, de nombreuses escroqueries ont tiré parti de la pandémie de la COVID-19, en se faisant passer pour des autorités sanitaires ou en proposant de vendre des équipements de protection qui étaient en nombre insuffisant. Jusqu'au 16 décembre, la Commission fédérale du commerce des États-Unis a reçu plus de 275 000 rapports de fraude et de vol d'identité liés à la pandémie, les victimes déclarant avoir perdu 211 millions de dollars US au total.
L'une des nombreuses façons dont les escrocs aiment cibler des victimes est l'escroquerie au commerce en ligne. Durant la pandémie, ces escroqueries ont connu une recrudescence, notamment en raison de la pénurie de certains produits, tels que les masques et les désinfectants pour les mains. Plus largement, cependant, en utilisant un design sophistiqué qui peut être accompagné d'un logo volé, les fraudeurs créent un faux site web de vente au détail en se faisant passer pour un vendeur réputé et proposent des produits de luxe de marques célèbres à des prix ridiculement bas. Toutefois, une fois que vous avez passé une commande, vous recevez soit un produit contrefait, soit rien du tout, ou pire encore, si vous avez communiqué les informations relatives à votre carte de crédit. Les fraudeurs se sont également tournés vers les réseaux sociaux et ont commencé à y proposer leurs produits.
Les cybercriminels utilisent une autre tactique similaire pour escroquer leurs victimes : l'escroquerie aux enchères. Les fraudeurs créent une fausse enchère en proposant un article qu'ils n'ont pas, ou copient une véritable liste d’enchères, et une fois que l'acheteur potentiel remporte l'enchère et paie le prix attribué, la victime ne reçoit jamais le produit.
Pour réduire les risques de perdre de l'argent à cause de ces escroqueries, vous devez toujours faire preuve de vigilance et rechercher le vendeur auprès duquel vous achetez en consultant ses conditions de service et ses politiques de confidentialité et de retour. Vous devriez également essayer de trouver des avis d'autres clients qui ont commandé sur le site web. Si le vendeur vous demande de communiquer trop d'informations personnelles, cela devrait immédiatement constituer un signal d'alarme. Le meilleur conseil, et le plus sûr, serait peut-être d'acheter le produit auprès d'un vendeur réputé ayant fait ses preuves.
L'escroquerie à la mule peut prendre diverses formes, mais l'objectif des criminels qui la pratiquent reste le même : déplacer de l'argent provenant d'activités illicites sans qu'on puisse le retracer. Pour atteindre leur mission, les escrocs cibleront leurs victimes par différents moyens : en les incitant à travailler à domicile, ce qui n'est pas un concept farfelu compte tenu de la situation actuelle de pandémie, ou en utilisant des services de rencontres en ligne pour créer une relation. Une fois qu'ils auront gagné la confiance de la victime, ils lui enverront de l'argent ou un chèque et lui demanderont de l'envoyer à quelqu'un d'autre. Les résultats sont divers ; selon l'escroquerie, vous pouvez soumettre un faux chèque qui sera initialement encaissé... mais qui sera ensuite refusé et votre banque vous demandera de le rembourser, ou vous pouvez transférer de l'argent pour le compte d’un criminel et vous vous retrouverez avec des problèmes juridiques.
Le conseil, dans ce cas, est simple : si l'emploi à distance en question implique le transfert d'argent pour le client à de prétendus clients ou entrepreneurs, ne l'acceptez pas ; les risques associés à l'acceptation de tels emplois en ligne dépassent de loin tout avantage.
Les escroqueries aux loteries et aux prix, qui relèvent de la catégorie des fraudes aux avances de fonds, commencent généralement par la réception par la victime potentielle d'un courriel, d'un appel téléphonique ou d'un message texte non sollicité prétendant avoir gagné une grosse somme d'argent ou une sorte de prix de luxe. Le message comprendra des moyens de pression indiquant à la victime qu'elle dispose d'un temps limité pour répondre et réclamer le prix, mais que pour ce faire, elle devra payer une redevance couvrant les taxes ou les frais d'expédition, ou d'autres frais imaginaires. Comme le concours est bidon, la victime ne recevra aucun de ces gains après avoir payé les faux frais.
Pour éviter de perdre votre argent à cause de telles escroqueries, vous pouvez activer un filtre anti-spam, qui devrait empêcher la plupart de ces courriels frauduleux de se retrouver dans votre boîte de réception. Si certains de ces courriels passent entre les mailles du filet et que vous savez que vous n'êtes pas inscrit à un concours ou à une loterie, ignorez-les et marquez-les comme spam.
Ces escroqueries se rencontrent surtout - mais pas seulement - pendant les saisons fiscales respectives dans les différents pays. Cependant, les cybercriminels n'utilisent pas une méthode uniforme ; ils recourent plutôt à plusieurs types de fraude fiscale. L'une des tactiques les plus courantes consiste à utiliser des courriels d’hameçonnage pour se faire passer pour l'administration fiscale locale, par lesquels ils tentent d'obtenir de leurs victimes des informations personnelles et financières sensibles qu'ils peuvent utiliser pour commettre des fraudes financières et d'identité. Les escrocs qui se cachent derrière ces attaques peuvent essayer de vous tromper en prétendant que vous avez fait une erreur lors de la déclaration d'impôts, ou utiliser des tactiques d'intimidation et des menaces en prétendant que vous avez une facture fiscale en souffrance ou que vous serez confronté à des pénalités si vous n'agissez pas rapidement.
Il existe de multiples façons de se protéger. Si vous recevez un courriel prétendant provenir de votre administration fiscale, le moyen le plus simple de vérifier s'il est bien réel est de contacter directement votre administration fiscale pour vérifier si le courriel a été envoyé par elle ; un signe révélateur pourrait être que vous recevez une notification concernant une déclaration d'impôt que vous n'avez pas déposée.
Les escroqueries à l'investissement sont généralement connues pour leurs promesses de profits élevés et de retours rapides, ou pour leurs conseils certifiés qui vous feront gagner d'énormes sommes d'argent. Bien que les offres varient en fonction de la manière dont vous vous enrichirez et du rendement de votre investissement, le message clé reste le même : multipliez votre investissement rapidement et facilement. Les fraudeurs utilisent diverses stratégies pour escroquer leurs victimes, comme la pyramide de Ponzi, les appels téléphoniques, ou les ventes surcotées.
Tout d'abord, il est prudent de se rappeler qu'il n'existe pas d'investissement garanti ou de méthode qui vous permette de gagner de l'argent facilement.
Malheureusement, les activités cybercriminelles ne vont pas disparaître de sitôt. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'en restant vigilant, en vérifiant toujours toutes les informations disponibles et en faisant preuve de vigilance, vous pouvez repérer les escroqueries à des kilomètres à la ronde. Pour paraphraser un proverbe russe bien connu, ne faites confiance qu'après avoir vérifié.
Benoit Grunemwald