BD. « Quartier Fovéla »… une fable sociale pleine d’humour.
Le scénariste est Stéphane Louis. Professeur pendant huit années dans le 93, il démissionne de l’Éducation Nationale en 2000 pour vivre de sa passion. Il s’est allié dans cette BD au dessinateur Leogrin pour parler ici de ce qu’il connaît.
« La Fierté-aux-fraises » est un petit village franchouillard peuplé de seniors qui voit sa tranquillité chamboulée par la construction d’une petite cité, le Quartier Fovéla. Le choc générationnel et culturel est une évidence. C’est l’occasion pour les vieux de la bande des « Papyz » et les jeunes de la bande des « Sneakkiz » d’apprendre des autres malgré leur rivalité. Coups bas, entraide, coups de gueule, éclats de rire, le village a en tous cas repris des couleurs depuis que le Quartier Fovéla est là. Le scénariste Stéphane Louis dédramatise les situations à souhait et apporte une vision la plus humaine possible. On veut bien y croire.
- Louis, de son vrai nom Stéphane Louis est né en 1971. Autodidacte, il a fait ses premiers pas dans le monde des bulles grâce aux fanzines, prozines et autres magazines spécialisés dans le comics et la culture Geek. Professeur pendant huit années dans le 93, il démissionne de l’Éducation Nationale en 2000 pour vivre de sa passion. Avant de se lancer en BD, il travaille dans la publicité. Ses influences de dessinateur sont éclectiques et proviennent du franco-belge, avec Vatine, Franquin ou Seron, aussi du comics avec le duo John Byrne / Terry Austin, mais également du manga avec Otomo. C'est à Angoulême en 2004 qu’il fait la connaissance de Nicolas Mitric par l’intermédiaire de Didier Crisse. Une rencontre qui se concrétise par la sortie chez Soleil de la série Tessa, Agent Intergalactique. Depuis, il travaille comme dessinateur et/ou scénariste pour plusieurs éditeurs comme Soleil, Delcourt, Le Lombard, Clair de Lune... En 2014 Jérôme Flix lui propose l'album Martin Bonheur et c'est ainsi que Louis se retrouve chez Bamboo, avec qui il collabore depuis sur plusieurs titres.