Provence Verdon : pour une agriculture diversifiée de proximité...

Plusieurs conventions de collaboration en vue de redynamiser et de pérenniser l'agriculture sur le territoire de Provence Verdon ont été signées ces jours-ci. Y ont participé, Hervé Philibert, président de la Communauté de communes Provence Verdon, Sébastien Perrin, en représentation de Fabienne Joly, présidente de la Chambre d'Agriculture du Var, et Bruno Vieuville, directeur départemental de la Société d'Aménagement Foncier et d’Établissement Rural de Provence Alpes Côte d'Azur.




Pour la Chambre d'Agriculture et la CCPV il s’agit avant tout de reconquérir le foncier agricole en friche ; de mutualiser les informations sur différentes thématiques : le projet d'irrigation, la démarche d'extension de l'Aire AOP Coteaux Varois, le POPI. Aussi d’actualiser le Mode d'Occupation des Sols Agricoles par photo-interprétation. Il s’agit aussi de participer au projet « Ambition Installation ». Cette démarche vise à s'appuyer sur l’Établissement Agricole formateur pour permettre à un futur exploitant en cours de formation d'anticiper son installation en créant les conditions facilitant son insertion dans le milieu professionnel et la réussite de son projet. Par ailleurs et suite à la sollicitation des moulins coopératifs oléicoles de Barjols, Tavernes et Varages sur la possibilité de créer un atelier collectif de l'olive de table, il a été convenu de leur apporter un accompagnement technique.  

Objectifs du partenariat entre la SAFER PACA et la CCPV pour 2021 ont été ainsi matérialisés par deux conventions. La première concerne le foncier et fait état d’une étude, de la faisabilité et la mise en place d'une procédure d'intervention à l'amiable ou par exercice du droit de préemption de la SAFER des biens qui lui sont notifiés par les notaires ; de l'utilisation du portail cartographique « Vigifoncier » ainsi que de la création d'un observatoire foncier avec analyse détaillée du marché à partir des déclarations d'intention d'aliéner et des opérations SAFER. 

La deuxième convention concerne des actions foncières spécifiques telles que le pilotage assuré par la Commission agricole de la Communauté de communes Provence Verdon. Un conseiller foncier de la SAFER PACA assurera les missions de prospection, la signature des accords, l'animation et préparation des réunions des comités de suivi et des comités de pilotage et les permanences hebdomadaires à la MSAP de Barjols et bi mensuelles à Rians. 

 Des conventions de mise à disposition (CMD) seront signés. Les propriétaires des parcelles en friches seront ainsi incités à louer leurs terres et à consentir des CMD afin de lutter contre le développement des friches agricoles et favoriser leur mise en culture grâce au bail SAFER. L’idée est d'anticiper le marché foncier par une prospection auprès des vendeurs potentiels, pour permettre des acquisitions amiables par la SAFER, plutôt que par voie de préemption afin de constituer des stocks fonciers nécessaires aux projets d'aménagement fonciers...