Paysages, agriculture et biodiversité : le retour aux haies…

Ce n’est plus uns scoop. Les haies qui faisaient partie du paysage et des pratiques ancestrales avaient disparues ou presque. Leur intérêt s’est révélée avec leur absence. Protection contre les vents, stabilisation des sols, richesse de la biodiversité (dont diminution des pesticides)… Les autorités agronomiques ont fini par se rendre à cette évidence et à promouvoir la protection des haies et la plantation de nouvelles.



- Parc naturel régional de l’Avesnois -

Ainsi, la Safer Provence-Alpes-Côte d’Azur constate que « la raréfaction voire la disparition des haies a considérablement impacté nos paysages et nos territoires ; le phénomène constitue un facteur reconnu d’appauvrissement de la biodiversité ». Elle encourage maintenant ses attributaires à planter des haies, une action qui s’inscrit dans le cadre de son programme opérationnel de reconquête et de préservation de la biodiversité.

Les exploitants agricoles volontaires qui adhèrent à la démarche bénéficient d’un ‘package complet’ mis à leur disposition gracieusement par l’institution pour installer des haies sur leurs parcelles. Les aspects techniques (diagnostic parcellaire, élaboration des projets, choix des essences...) sont abordés avec des spécialistes ainsi que les questions de financement (prise en charge partielle).

Dans les Alpes de Haute-Provence, la Safer lance un premier programme de plantation de deux kilomètres de haies chez quatre exploitants agricoles récemment installés en productions maraîchères et houblonnière. Plus de 2 000 arbres représentant près de 40 essences différentes mais locales seront implantées fin novembre 2021 dans le Luberon. D'autres volontaires attributaires ont été identifiés au niveau régional et plusieurs projets sont en cours de concrétisation.

Réservoir de biodiversité, les haies abritent la petite faune, les oiseaux et les insectes auxiliaires. Leurs avantages sont multiples en termes de protection des cultures mais aussi de limitation de l’érosion, de rétention de l'eau ou de production de bois. La Safer PACA qui s’inscrit dans démarche globale de prise en compte des questions environnementales entend de cette façon contribuer à la transition écologique et à la mise en œuvre de solutions résilientes face au changement climatique. Son programme de plantation permettra de rectifier le tir, car cet organisme a longtemps été associée aux opérations de remembrement et donc à la suppression de milliers de kilomètres de haies dans toute la France.

  • Cette opération pilote se déroulera le samedi 27 novembre 2021 à 10 heures à Volx dans les Alpes de Hautes Provence sur le lieu de l’exploitation maraîchère de Valentin Nycz Valenzuela.