Les gestes barrières, le Grand Relâchement…

Catégorie C'est notre santé

Les gestes barrières, le Grand Relâchement…


- Le Baiser de Rodin -


Malgré une amélioration par rapport à ce que l'on pouvait observer avant la crise du Covid-19, les Français apparaissent en effet parmi les plus mauvais élèves d'Europe  pour ce qui est du respect des règles d'hygiène des mains après être allés aux toilettes. La France reste donc le pays où le respect de cette règle élémentaire d'hygiène est la moins répandue : 76%, contre 86% en Allemagne, 83% en Italie, 82% au Royaume-Uni et 77% en Espagne.

La France est également le pays où l'on compte le moins d'adultes respectant les consignes martelées durant la crise en cas de toux ou d'éternuements : à peine la moitié des Français (53%) se couvrent systématiquement avec un bras lorsqu'ils toussent (contre une moyenne « européenne » a 61%) et seulement un sur quatre se lave (27%) systématiquement les mains après s'être mouchés (contre une moyenne « européenne » a 32%).

Dans les autres domaines de la vie quotidienne, le taux d'observance des consignes en matière d'hygiène des mains est généralement plus faible dans les pays du Nord (Allemagne, Royaume-Uni) que dans les contrées du Sud (Espagne, Italie), sachant que les Britanniques apparaissent les plus mauvais élèves d'Europe pour ce qui est du lavage des mains avant de passer à table (48%, contre une moyenne européenne de 60%), en rentrant à son domicile (51%, contre une moyenne européenne de 62%) ou après avoir pris les transports en commun (50%, contre une moyenne européenne de 62%).

La « bise », une pratique qui fait son grand retour, en particulier dans les pays latins. Or, 18 mois après avoir été bannies des habitudes sociales, force est de constater que les Français comme leurs voisins n'ont pas attendu l'autorisation de leur gouvernement pour reprendre les embrassades et autres baisers sur la joue.

Dix-huit mois après avoir été bannie des habitudes sociales en raison des restrictions sanitaires, les Français ont également réintégré la poignée de mains dans leur rite de salutation : 59% la pratique régulièrement avec des gens qu'ils connaissent, soit trois fois plus qu'il y a six mois (22% en mars 2021). Si ce rite de salutation est toujours plus faible que ce que l'on pouvait observer deux semaines avant le premier confinement (85%), on voit bien que les consignes des autorités sanitaires en la matière ne sont plus respectées par une majorité de Français.

Pour François Kraus, directeur du pôle Actualités de l'Ifop : « Si la notion de gestes barrières, inconnue du grand public il y a encore un an et demi, semble être entrée dans les esprits, les taux d'observance en matière de lavage des mains ont pour beaucoup retrouvé un seuil similaire à celui observé avant la crise. Dans des pays comme la France où les mauvaises habitudes en matière d'hygiène semblent profondément ancrées dans ‘l'habitus’ culturel de la population, marteler l'idée selon laquelle le lavage des mains est essentiel pour prévenir la transmission des infections virales hivernales reste donc un enjeu à relever pour les autorités. »

  • Étude Ifop pour XLoveCam réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 7 au 8 juillet 2021 auprès de 5 039 personnes âgées de 18 ans et plus, composé d'un échantillon représentatif de la population italienne, espagnole, française, allemande et britannique.