« Jamais sans toit » : l’impossible accès des SDF aux logements sociaux...

Crédits:
images par
Catégorie Les paradoxales

« Être sans-abri ne consiste pas uniquement à devoir dormir dans la rue, on considère aussi comme sans-abri les personnes contraintes de vivre dans des logements temporaires, insalubres ou de piètre qualité. Voici les causes les plus courantes qui peuvent amener des personnes à devenir sans-abri : le chômage et la pauvreté, les migrations, la vieillesse, les problèmes de santé, la rupture d'une relation, le manque de logements abordables à louer et à vendre, le soutien insuffisant accordé aux personnes sortant d'un centre de soin, de l'hôpital, de prison ou d'autres établissements publics. Les sans-abri peuvent être confrontés à une espérance de vie réduite, des problèmes de santé, des discriminations, de l'isolement et des difficultés d'accès aux prestations et services publics de base. »



 - Cannes n'échappe pas au phénomène...


Selon le dernier rapport de la Cour des comptes et de l'Union de l'habitat, les « ménages les plus défavorisés parmi ceux qui sont situés sous le seuil de pauvreté » rencontrent « une très grande difficulté ou une impossibilité d'accéder au logement social». C’est donc pour révéler ce scandale et cette incapacité à hiérarchiser les priorités d'attribution des logements des bailleurs sociaux que l’association « politique 0 exclusion », par le projet « Jamais sans toit » a lancé une pétition en ligne sur la plateforme MesOpinions. En effet, pour l’auteure de cette pétition, le constat est clair : pour que tous les SDF puissent avoir un toit, il suffirait de leur attribuer seulement 3% des parcs locatifs.

Par cette pétition et ses 66 000 signatures à ce jour, l’association veut donc faire bouger les choses et demande un amendement de la loi L411, jugée trop peu satisfaisante. De plus, pour répondre aux besoins urgents, elle appelle à un soutien des équipes sur le terrain qui œuvrent concrètement contre l’isolement, la discrimination et les difficultés que rencontrent les sans-abris.

Pour prendre part à cette mobilisation, cliquez ici