La Chasse : le dossier reste ouvert…

En 2021, dans des pays comme la France, la chasse a-t-elle encore raison d’être ? J’ai comme un doute...



- photo @Nicolas_Favre -


Les problèmes liés à la chasse ne cessent de défrayer la chronique. Avec notamment des arrêtés préfectoraux, pris à Villeneuve-Loubet après l’affaire de cette chevrette blessée et à Montpellier pour l’arrêté dit « anti-chasse ». Avec des chasses à courre dans la forêt de Rambouillet et jusque dans la gare de Chantilly ces derniers jours. Ou même avec la mort tragique de Morgan Keane après laquelle le procureur du Lot a annoncé une tolérance zéro pour les coupables d’accidents de chasse, avouant en creux qu’ils bénéficient de passe-droits partout ailleurs.

One Voice s’y oppose et informe le grand public depuis des années sur la réalité de la chasse. Forte de ses multiples victoires et infiltrations (quota de chasse à la glu à zéro en 2020-2021, chasse aux tourterelles, chasse aux renards, annulation de multiples arrêtés préfectoraux, entre autres sur le déterrage des blaireaux, scandale des chenils de chasseurs maltraitants...), l’association de défense des animaux, qui fête ses 25 ans cette année, fait changer les mentalités dans l’Hexagone. Elle met en évidence, en la révélant aux yeux de tous, la souffrance des animaux que les chasseurs cherchent à cacher, l’absurdité de cette pratique et les dommages collatéraux engendrés, y compris sur la nature elle-même. Il ne manque plus que la volonté politique.

Chasse à courre, chasse à tir ou à l’arc, chasses « traditionnelles » et à la glu, déterrage, piégeage… La chasse est un loisir lucratif pour l’État. Dans le pays, cette « tradition » est maintenue et même encouragée par les pouvoirs publics avec la prétendue justification qu’elle permettrait de réguler la faune sauvage. Pourtant, la chasse en France, ce sont 45 millions d'animaux abattus par an dont 20 millions sont élevés pour être tués après avoir été relâchés, et 90 espèces d'animaux visées chaque année. Un triste record en Europe. C’est aussi des morts humaines : d’automobilistes, de riverains, même de chasseurs... et de leurs compagnons, chiens, chats et chevaux. Tout cela, en déversant plusieurs milliers de tonnes de plomb dans les sols de nos campagnes.

« La chasse est le seul loisir qui mette en danger la vie de ceux qui ne la pratiquent pas. Pour permettre cela, on nous sert le sempiternel argument de la prolifération des sangliers. Pourtant, ces animaux proviennent souvent d’élevages et ne représentent que 2 % des animaux tués par les chasseurs. Aujourd’hui, la majorité des Français connaissent l’impact de la chasse et ne sont plus dupes », déclare Muriel Arnal, présidente de One Voice.

One Voice, soutenue par plus de 269 000 personnes, demande notamment : l’indépendance de la police de la chasse ; l’interdiction de chasser les espèces en mauvais état de conservation ; l’interdiction de chasser en période de reproduction ; l’interdiction du relâcher d’animaux d’élevage ; l’interdiction des pièges tuants ;a fin des chasses dites « traditionnelles » (glu, lèques, lacs, pentes, tendelles…) ; l’abolition de la vénerie sous terre pour toutes les espèces ; l’abolition de la chasse à courre pour toutes les espèces ; l’abolition de la chasse dans les espaces protégés (parcs nationaux, réserves naturelles, réserves biologiques) ; 2 jours par semaine sans chasse ni piégeage (dont le dimanche) et l'intégralité des vacances scolaires ; la visite médicale annuelle obligatoire pour le permis de la chasse avec contrôle de la vue.

  • Les 23, 24 ou 30 janvier 2021, les militants de One Voice seront à Annecy, Auxerre, Avignon, Bordeaux, Charleville-Mézières, Digne-les-Bains, Dijon, Fréjus, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Paris, Strasbourg, Troyes et Villeneuve-Loubet.