Age d’Or : le plus longtemps possible chez soi…

Catégorie C'est notre santé

La période de confinement liée au Coronovirus a mis en évidence les besoins d'organisation et de coordination des services proposés aux personnes âgées à domicile. Les proches ne sont pas toujours en mesure de le faire pour leurs parents, lesquels se voient  trop souvent contraints d'entrer en maison de retraite.




Victor Perrazi, fondateur de « Les autonomie planners » et ancien directeur d’EHPAD en sait quelque chose : « Nous pouvons dans de nombreux cas organiser le maintien à domicile des personnes âgées ! Ce qui l’empêche souvent, ce n’est pas l’état de santé de la personne, mais l’impossibilité pour son entourage de suivre l’organisation du quotidien. Que ce soit pour des raisons d’emploi du temps ou d’éloignement géographique. Nous avons créé ce métier de proximité qui permet de prendre le relais, et ainsi éviter un grand nombre d’entrée en EHPAD.»

Créé en janvier 2019 à Aix-en-Provence, le métier d’autonomie planner a fait ses preuves auprès de dizaines de personnes âgées en perte d’autonomie. Au moment où les familles se demandent ce qu'il faudrait faire pour faire face à la perte d’autonomie de leur proche âgé, l’entreprise intervient alors et dresse un diagnostic complet. L’objectif de cette première opération est, selon Victor Perrazi, « de déterminer si le maintien à domicile est possible et souhaitable ». S’en suit la proposition concrète de solutions personnalisées autour d’un « projet de vie » pour permettre à la personne âgée de vivre dans les meilleures conditions et rassurer les familles.

« Dans la plupart des cas, c’est à domicile que ces solutions sont mises en œuvre pour répondre aux besoins et aux envies des personnes âgées : suivi médical, sécurité, adaptation du logement, aides à la vie quotidienne et vie sociale. Bien entendu nous prenons en compte le budget, et sollicitons toutes les aides financières possible » assure le fondateur de l’entreprise. « Notre rôle de coordonnateur est la clef de voûte du dispositif, permettant de faire le lien entre tous les professionnels intervenant au domicile, en relais des familles.»

Déjà opérationnelle à Paris 14ème et 15ème arrondissement, et dans 12 communes autour de Clamart (92), l’agence répond aux besoins d’une population en forte demande. Jessica Vanborre, directrice de l’agence est témoin du besoin de sérénité des personnes confrontées à la perte d’autonomie de leur proche : « Dans les Hauts-de-Seine comme sur Paris, on constate un éloignement des familles, des enfants qui partent vivre en Province, et une grande difficulté pour les proches de s’occuper de leurs parents en perte d’autonomie. De nombreuses solutions de qualité existent déjà sur le département, mais la problématique des familles est de savoir comment les choisir et les coordonner sans être présentes sur place. C’est le rôle d’un autonomie planner ! »

* « Les autonomie planners » entend développer son concept à l’échelle nationale, en déployant progressivement des agences dans les principales villes de France.