Nice. La métropole dresse le bilan hôtelier...

- photo © Julien Véran -
Ainsi, les taux d’occupation hôteliers des 15 premiers jours du mois d’août sont de 88 % à Nice, soit - 4,6 points par rapport à 2019 . Il était de 87,6% pour toutes les Alpes-Maritimes, soit - 4,1 points par rapport à 2019. Alors qu’en juin et juillet, le taux d’occupation de l’hôtellerie niçoise était de 51,1 % en juillet et de 14 % en juin ; 55,9 % en juillet et à 11,4 % fin juin pour le département.
« La saison estivale 2020 s’inscrira, sans surprise, en net retrait par rapport aux années précédentes. Après un flux touristique quasiment à l’arrêt entre avril et juin, le rattrapage actuel atteint un rythme impressionnant. De très nombreux visiteurs sont arrivés depuis fin juin, essentiellement par la route et le train, alors que le retour de la clientèle aérienne s’avère beaucoup plus lent. »
Le maire rappelait que dans le cadre du plan de reprise d’activités, et compte tenu du fait que le montant prévisionnel de la taxe de séjour 2020 qui constitue son budget allait être fortement impacté, des mesures exceptionnelles ont été décidées : les recrutements et créations de postes prévus ont été reportés ou supprimés ; les recrutements saisonniers pour la saison estivale ont été diminués ; des opérations de promotion ont été annulées et/ou reportées sur 2021. Parallèlement, l’Office du Tourisme Métropolitain a ainsi intégré les dépenses relatives : au plan de relance touristique, aux mesures de soutien apportées à ses partenaires locaux, au dispositif sanitaire nécessaire au bon fonctionnement de ses 23 bureaux d’information et son siège administratif.
En ce qui concerne plus précisément le mois d’août , la montée en puissance de la fréquentation touristique est notable. Les Résidences de tourisme et hôtelières ont enregistré un taux d’occupation de 70% (contre 80% l’an dernier). La fréquentation est essentiellement française avec un retour progressif des étrangers (Allemagne, Belgique, Suisse, Pays Bas, Italie).
Le plan d’actions de l’Office de Tourisme Métropolitain Nice Côte d’Azur a été profondément remanié et devra s’adapter, chaque semaine, à la situation internationale sanitaire concluait le président.