Paris. Les « Lumières Intérieures » de François Roca...

Catégorie Les Arts au soleil

Du 25 septembre au 17 octobre prochain, la galerie Huberty & Breyne accrochera sur ses cimaises les œuvres du peintre.



- François Roca, Sans-titre, 2020 © Huberty & Breyne Gallery -


François Roca est né à Lyon en 1971. Il suit un enseignement artistique à Paris à l’École nationale des arts appliqués Olivier-de-Serres puis à Lyon, à l’école Émile-Cohl où il se lie d’amitié avec Fred Bernard. Son diplôme en poche, il débute dans la presse et l’édition. Pour illustrer ses histoires, François Roca peint. Il peint des décors fantastiques et merveilleux peuplés de conquistadors, de petites danseuses de ballet, d’automate-tronc, d’ogres-artistes ou d’héroïnes de conte de fées. Au cours de ces vingt dernières années, Roca signe une quarantaine d’ouvrages destinés aux enfants, et aux plus grands. Avec son ami Fred Bernard, il explore avec brio des thèmes rarement abordés dans l’édition jeunesse. Ensemble, ils construisent des univers imaginaires renouvelés à chaque album et largement salués par la critique.

Chez François Roca, le héros est souvent une femme. Elle s’appelle Blanche Neige, Calamity Jane, Rose ou Cornélia. Des héroïnes combatives, résistantes et touchantes qui se racontent sous les traits du dessinateur. Lorsque François Roca met de côté sa planche à dessin pour le chevalet, c’est pour explorer les mystères de la figure féminine. Ces toiles mettent en scène des femmes solitaires, la mine rêveuse, le regard évaporé. Que font-elles ? de quoi rêvent-elles ? qu’attendent-elles ? Le temps s’arrête, les questions apparaissent, laissant la place à toutes les projections de la pensée.



- François Roca, Sans-Titre, 2020 ©  Huberty & Brenye Gallery -

Auteur et illustrateur à succès, François Roca développe depuis plus de dix ans une peinture en marge de sa production pour l’édition jeunesse. Dans ces dernières toiles exposées à la galerie Huberty & Breyne, l’artiste poursuit l’exploration d’un sujet qui lui est cher : la figure féminine. Influencé par le roman noir et l’esthétisme des films américains des années 1950, Roca met en scène ses modèles imaginaires dans des intérieurs surannés. Elles se tiennent assises sur le bord d’un lit, immobiles dans une chambre sombre ou alanguies dans un sofa. Avec une réalité troublante et une grande sensualité, l’artiste saisit la vérité de leur corps, la translucidité de leur peau, le modelé de leurs lèvres, le détail de leur coiffure. Sans rien connaître d’elles, ces femmes convoquent immédiatement les beautés froides d’Hitchcock et celles de David Lynch, la mélancolie des œuvres d’Hopper et les ambiances en clair obscure des maîtres classiques. Derrière cette peinture à fleur de peau, aussi puissante qu’évocatrice, l’artiste laisse entrevoir la vie à l´intérieur de ces femmes.


Huberty & Breyne Gallery
36 Avenue Matignon 75008 Paris