Les bienfaits de la cuisine cannoise…

Si elle s’apparente avec celles qui prévalent sur le pourtour méditerranéen, elle garde ses spécificités grâce notamment à tous ceux et celles, professionnels et amateurs, qui la pratiquent au jour le jour. Ysabelle Levasseur, diététicienne nutritionniste, en fait ici une brève analyse :



- plage du Gray d'Albion-


« La cuisine cannoise appartient à la famille de la cuisine méditerranée qui fait partie des plus saines pour la santé, à condition de ne pas abuser d’huile d’olive des îles de Lérins ou du Domaine de Barbossi (riche en acides gras mono insaturés et pauvre en acides gras saturés) et du vin rouge de l’Abbaye de Lérins (qui apporte des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres).

Elle travaille les produits frais, de petits producteurs locaux, d’artisans, de pêcheurs, et de saison afin de s’assurer d’apports garantis en vitamines et minéraux (circuit court), pour les légumes et les fruits (source également de fibres). Elle a aussi, du fait de sa proximité avec la mer, utilise aussi plus le poisson que la viande, les petits et gros poissons, poissons maigres et poissons gras qui assurent des protéines et les fameux oméga 3. Mais le terroir cannois peut se vanter de production caprine, une belle source de protéines et de fer. Enfin, les agrumes du bassin cannois sont riches en vitamine C (antiasthénique), mais apporte aussi de l’eau de fleur d’oranger favorisant détente et endormissement et du miel (un sucrant naturel aux multiples vertus santé selon l’origine des fleurs butinées).

Le secret de l’assiette cannoise réside dans des quantités raisonnables et l’omniprésence des produits locaux et de saison. »



Ysabelle Levasseur, diététicienne nutritionniste,
auteure de « Chassez la graisse abdominale »,
Alpen Edition Juin 2020.