Côte d’Azur… une marque de fabrique…

La critique du Monde d’avant justifie plus encore la tendance actuelle, celle du « fabriqué ici », du « local », du « petit est beau »… Il ne s’agit pas forcément de consommer moins, quoique, mais de consommer autrement et consommer d’autres produits. Ce n’est pas pour rien qu’existe depuis plusieurs années le Salon du Made in France qui est annoncé d’ailleurs les 6, 7 et 8 novembre prochains à Paris, Porte de Versailles !



- Théoule-sur-mer, plein les yeux... photo AD -


Plusieurs responsables politiques et plusieurs chefs d’entreprises prennent de leur côté des initiatives qui vont dans le même sens. Ainsi, dans les Alpes-Maritimes, le CRT développe la marque « Côte d'Azur France ». En 2020, se sont une vingtaine d’entreprises qui sont partenaires de ce concept. Trois nouvelles collaborations sont d’ailleurs en cours de finalisation dans les domaines de l’épicerie fine et l’art de la table.

Dernière en date, La Brasserie du comté vient d’intégrer la Collection Côte d'Azur France et rejoint, dans la gamme Epicerie Fine : Socca Chips - SoccApéro, Choco Mon Amour, Confiserie Florian, Huilerie Saint-Michel, Nicolas Alziari, La Bastide, La Biscuiterie d'Azur et Au Pays du Citron. La Bière du Comté est une bière blanche, conçue avec l’eau de source du Mercantour, des malts d’orge et de blé, des houblons, du citron et de la bergamote. Elle bénéficie du label Agriculture Biologique. Cette bière sera essentiellement en vente dans les restaurants, magasins bio, épicerie fines. Elle est également disponible dès aujourd’hui en ligne sur le site https://boutique.fr et très prochainement sur www.boutique-cotedazurfrance.fr

La Brasserie du Comté est l’une des plus anciennes brasseries locales artisanales bio du département des Alpes-Maritimes. Créée en 2012 à Saint-Martin-Vésubie, elle revendique son appartenance locale au territoire montagnard du Mercantour. La production est d’environ 3800 litres hebdomadaire (5700 litres à partir de juillet), et toutes les bières sont brassées et embouteillées dans la brasserie, sans colorant, sans pasteurisation, sans filtration, sans carbonatation, soit une bière 100% Naturelle et 100% bio...




« Nous sommes ravis de compter parmi nos licenciés, des entrepreneurs qui défendent le Made in Côte d’Azur, leur appartenance à un territoire d’exception et leur investissement dans les productions bio. Cette nouvelle référence vient renforcer et garantir la qualité de la gamme épicerie fine de la Collection Côte d'Azur France, véritable savoir-faire azuréen. Depuis 2018, année de lancement de cette Collection, plus de 78 000 produits porteurs de la marque ont été vendus pour un chiffre d’affaires généré de plus d’un million € toutes marques confondues. Les royalties perçues par le CRT Côte d’Azur France, pilote de la marque, sont réinvestis dans le cadre du plan de communication de la Destination, créant ainsi un cercle vertueux de promotion par les entreprises et les institutionnels. » explique David Lisnard, président du CRT Côte d'Azur France.

Dans la foulée, ces mêmes responsables ne pourraient-ils pas aussi, mieux protéger notre culture et surtout notre langue ? En choisissant, chaque fois que cela est possible et opportun des noms français voire provençaux ? Notre appartenance à une culture se traduit aussi par des mots et c’est au fond avoir peu confiance en nous-mêmes que d’adopter trop vite des termes qui nous viennent d’ailleurs, principalement des pays anglophones ? Comme si, pour mieux séduire nos visiteurs, il fallait parler et écrire franglais ou carrément anglais… Nos touristes y compris français ne viennent-ils pas pour la couleur locale, pour le parler local, y compris « avec que l’accent » ? Pour le manger local, pour retourner chez eux avec des produits fait ici et pas en... Chine ?