La passion d’un collectionneur pour l’architecture sacrée...

Catégorie Les Arts au soleil

Du 15 février au 14 juin au Musée de Flandre, Cassel, une exposition dédiée à l’art sacré des cathédrales et des églises. 




Cette exposition présente la passion de toute une vie. Pendant plus de quarante ans, un homme qui avait pour rêve d’être architecte, a patiemment rassemblé une cinquantaine de tableaux d’artistes flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles. Toutes les œuvres qu’il a acquises au gré de ses recherches et des opportunités ont pour seul et unique sujet : les vues d’intérieur d’églises et de cathédrales. Sa quête l’a poussé à maîtriser parfaitement le thème allant jusqu’à éditer un catalogue exhaustif de ce genre de peintures.

La représentation des intérieurs d’église apparaît à la fin du XVIe siècle alors que la controverse entre protestants et catholiques est vive. En pleine fougue baroque, certains peintres initient une nouvelle manière de suggérer le divin : les lignes architecturales magnifient la lumière et incitent à l’élévation de l’âme. Cependant ces intérieurs d’église sont pleins de vie, animés de saynètes de la vie quotidienne, créant une passerelle entre le monde terrestre et l’univers céleste.

Cette collection unique, représentative de la peinture architecturale des écoles du Nord, sera pour la première fois présentée au public dans son intégralité. C’est aussi  l’occasion d’avoir un contrepoint contemporain avec deux œuvres de l’artiste belge Wim Delvoye. Son intérêt pour l’architecture et notamment l’art gothique prend des formes insolites dans certaines de ses créations comme Nautilus Penta. La question du divin et de son universalité est quant à elle nettement perceptible dans Möbius Dual Corpus Direct Current, une sculpture elliptique de Christ en croix récemment acquise par le musée de Flandre.