Cosmétiques et accessoires zéro plastique...

Utiliser des cosmétiques bons pour la santé et ne pas se mettre de produits toxiques ou allergisants sur la peau, c’est formidable. Mais ne pas mettre de plastique à la poubelle quand on les a terminés, c’est encore mieux !




« Mes Cosmétiques Français », qui promeut l’artisanat local et les marques de cosmétiques bio et made in France, fondé par Isabelle Vitalis, lance sa box « Zéro plastique ». Composée de cosmétiques solides et d’accessoires zéro déchet, cette box permet de réduire son empreinte de façon conséquente.


Les shampoings et les savons solides sont de véritables atouts pour l’environnement. Avec un shampoing solide de 100 grammes seulement, on peut se laver les cheveux près de 50 fois, et économiser trois flacons en plastique. À l’échelle de la France, cela représente 174 millions de flacons plastiques en moins dans les poubelles par an. Et si tous les Français se mettaient aux pains de savon, 511 000 bouteilles plastiques de gel douche seraient économisées. Avec les tubes de dentifrice en plastique, on a un double gaspillage : environ 4 % du dentifrice y reste, et 190 millions de tubes sont jetés par an en France. Mieux vaut donc opter pour les dentifrices solides ou en poudre.


Brosses à dents compostables en bambou et lingettes lavables sont d’autres solutions responsables, qui limitent la pollution plastique et la pollution liée à la production d’un coton démaquillant, très gourmande en eau.


À l’écoute de ses clients, l’équipe d’esthéticiennes, de naturopathes et d’aromathérapeutes de l’entreprise offre également des conseils pour trouver le bon produit et améliorer son hygiène de vie. C’est dans cette optique qu’elle a lancé sa box Zéro plastique. Elle propose par ailleurs des coffrets de douche et de soins régionaux et des coffrets répondant à une routine de soin spécifique.




La box Zéro plastique contient trois produits : deux cosmétiques solides et un accessoire zéro déchet, sans aucun emballage plastique. Selon les mois, il peut s’agir de shampoings solides, de soins visage et corps, de baumes déodorants, de brosses à dents compostables ou de dentifrices en poudre. Chaque mois est proposée une nouvelle déclinaison autour de cette formule. Deux abonnements sont possibles : l’abonnement mensuel sans engagement, pour 25 euros par mois, et l’abonnement de 12 mois pour 22,90 euros par mois, soit une box offerte. La box Zéro plastique permet de tester les nouveaux formats de soins zéro déchet comme les cosmétiques solides. L’abonnement est résiliable en un clic avant le dernier jour du mois, sans frais. La livraison dans un carton recyclé est comprise. Tous les produits ne contiennent que des ingrédients bio, naturels.


« Mes Cosmétiques Français » a pour ambition de devenir l’enseigne de distribution de référence des marques françaises de cosmétiques naturels, bio et zéro déchet. Sa directrice Isabelle Vitalis a pour objectif de monter un réseau de boutiques locales écoresponsables, dotées d’un assortiment majoritairement local ou régional.