Nice. La clinique Santa Maria propose une évaluation personnalisée du risque du cancer du sein...

« L'Institut du Sein Nice Santa Maria » et Predilife, société pionnière dans le développement et la commercialisation de solutions innovantes de prédiction de risque pour une médecine personnalisée, annoncent leur partenariat pour la mise en place d'une consultation d'évaluation du risque de cancer du sein, afin de personnaliser les examens de dépistage, pour toutes les femmes dès 40 ans.




Cette consultation d'évaluation du risque repose sur trois piliers : les données cliniques de la patiente - âge, antécédents familiaux, biopsie mammaire - associées à la densité mammaire et à une analyse génomique, réalisée à partir d'un échantillon de salive. Pôle de référence pour les pathologies mammaires, l’Institut est installé à l'hôpital Lenval dans l'optique de centraliser, en un même lieu, l'ensemble des spécialités médicales et paramédicales liées à la prise en charge des maladies du sein. En s’appuyant sur trois principes : Diagnostiquer, Traiter et Accompagner tout au long du parcours de soin. Il s'agit d'une prise en charge globale, au plus proche de chaque patiente. Autre point fort de cet Institut : un personnel qualifié pour accompagner les patientes, pas à pas, dans un esprit cocooning. Avec infirmière spécialisée dans l'annonce des pathologies cancéreuses, coordinatrice de parcours de soins, psychologue, centralisation des rendez-vous et un suivi de deux ans après le traitement. Travaillant en partenariat avec les oncologues de la clinique du Parc-Impérial et les radiothérapeutes du centre de Haute énergie à Nice, cet Institut est un établissement conventionné.

Le Dr. Bruno Borens, radiologue et sénologue, précise : « L'Institut du Sein Nice Santa Maria (fondé en 2016 ) a été créé pour améliorer la prise en charge des patientes par un suivi global, personnalisé et rapide. Basé au sein de l'hôpital Lenval, il réunit un plateau d'imagerie high tech pour des mammographies en 3D : échographie, élastographie, IRM et une unité thérapeutique centrée sur la chirurgie oncoplastique. C'est dans le cadre de leur examen de dépistage de mammographie, que nous proposons aux femmes de bénéficier du test de prédiction MammoRisk. En fonction de l'évaluation objective du risque de chacune, notre équipe dédiée propose à la patiente la mise en place d'un suivi personnalisé et des conseils de prévention. Notre objectif est de détecter le plus précocement possible les tumeurs, avant même qu'elles soient palpables ou que d'autres symptômes n'apparaissent pour mettre en place la meilleure stratégie thérapeutique pour chacune. »


- Bruno Borens -