Amsterdam. Van Gogh ou la fragilité de l’être…

Catégorie Les Arts au soleil

Une exposition pour des lettres à son frère Théo pleines d’humanité se tient du 9 octobre 2020 au 10 janvier 2021 au « Van Gogh Museum » d’Amsterdam.




- Arles, novembre 1888, lettre de Vincent à Théo -


Vincent van Gogh ne fut pas seulement un très grand peintre, il fut aussi un épistolier passionné. Ses lettres nous placent au plus près de sa pensée et de ses émotions. L’exposition « Ton frère affectionné. Les plus belles lettres de Vincent van Gogh » offre au visiteur l’occasion de découvrir une quarantaine de lettres magnifiques de Vincent van Gogh, mises en regard avec des tableaux aussi célèbres que Les Mangeurs de pommes de terre (1885), La Chambre à coucher (1888) et Le Semeur (1888).

Concomitamment à l'exposition, le Musée Van Gogh publie de nouveaux épisodes de sa série de podcasts (en néerlandais) consacrée aux lettres de Van Gogh, lues à haute voix par Ester Naomi Perquin, Huub van der Lubbe et Abdelkader Benali. L’exposition s’accompagne également de la parution d’une nouvelle anthologie, publiée en néerlandais et en anglais, regroupant les 76 plus belles lettres de l’artiste publiée aux éditions Prometheus sous le titre Troost voor bedroefde harten. Brieven van Vincent van Gogh. Ses auteurs, Nienke Bakker, Leo Jansen et Hans Luijten avaient déjà établi en 2009 l'édition en six volumes de la correspondance de Van Gogh, unanimement saluée par la critique internationale.

Le Musée Van Gogh d’Amsterdam gère l’essentiel des 820 lettres écrites par Vincent van Gogh (1853-1890), dont la très grande majorité sont adressées à son frère Theo. Cette correspondance constitue une inépuisable source d’information sur la personnalité et le parcours artistique de Van Gogh. Dans un style direct et toujours captivant, il y évoque non seulement son travail de peintre – ainsi que celui des autres - et ses ambitions d'artiste, mais aussi de l’idée qu’il se fait de la vie et de la mort, de sa solitude et de son besoin d'amour et d'amitié. Des sujets auxquels chaque lecteur peut s'identifier.

Pour la première fois, la lettre acquise en juin dernier par la Fondation Vincent van Gogh pour le musée est exposée. Elle a été écrite en 1888 à quatre mains par Van Gogh et Paul Gauguin. À tour de rôle, les deux artistes racontent à leur ami Émile Bernard leur collaboration dans la Maison Jaune à Arles, où ils peignaient côte à côte et discutaient du renouveau futur de l'art moderne. 

Sans oublier, bien sûr, la toute dernière lettre que Vincent adressa à son frère Theo, dans laquelle il écrit ces mots : « En ce qui me regarde je m’applique sur mes toiles avec toute mon attention ». Les visiteurs pourront découvrir aussi la version antérieure et inachevée de cette lettre, que l’artiste portait sur lui lorsqu'il s'est tiré une balle dans la poitrine le 27 juillet 1890.