Livres d’Art sur étagères…

La dernière publication met en avant Carlo Zinelli, figure importante de l’Art Brut. Il naquit en 1916 à San Giovanni Lupatoto, en Italie. Pendant une longue période Carlo ne fera que des graffiti, sur le sol ou sur les murs. Ce n’est qu’à partir de 1957 qu’il pourra donner libre cours à sa créativité dans ses dessins à la gouache ou au crayon.
Un parcours artistique hors norme qui le conduisit à fréquenter psychiatres et hôpitaux. Il y passera d’ailleurs 27 ans. On sait que la démarche de nombreux artistes est éprouvante, qu’elle les place aux frontières de l’inconnu, de l’incommensurable et les conduits aux limites du délire. Carlo en fait son quotidien. Sa schizophrénie nourrit son œuvre et la remplit totalement. Suit un cortège d’hommes, de femmes, d’animaux plus ou moins exotiques. Les êtres passent, ombres sans visage, corps mutilés, perforés, crucifiés, ensevelis...
Lorsque Jean Dubuffet découvre des œuvres de Carlo, il est bluffé et en acquiert de nombreuses qu’il intègre dans sa Compagnie de l’Art brut (aujourd’hui Collection de l’Art brut, à Lausanne). L’artiste laissera environ 2 000 œuvres présentes dans nombre de collections, tant publiques que privées, en Europe et aux USA. Il existe aussi un catalogue raisonné de l’artiste. L’ouvrage des éditions Ides et Calendes est le premier publié en français. Son auteur est Florence Millioud Henriques, historienne de l’art et journaliste, elle a été amenée à suivre les activités muséales de la Collection de l’Art brut à Lausanne.
- format 16,5 x 23,5 cm - 120 pages - 40 illustrations en couleurs - 24 €.
