Botanique. La fête des simples…
Grande rencontre nationale entre les producteurs, cueilleurs, et également pour de nombreux acteurs et passionnés du monde végétal. Cet événement a lieu tous les deux ans. Il se déroulera cette année les 28 et 29 septembre prochains.
Les producteurs des Vosges et de la Région Grand Est se sont donnés pour tâche d’organiser cette 11e édition à Cornimont de La fête des Simples, sur le thème : « Au cœur des plantes, au cœur d’un métier ». L’objectif est – par des sorties botaniques, des ateliers, des animations, des conférences – de sensibiliser et d’informer le grand public et les professionnels sur les pratiques liées à la cueillette et à la commercialisation des plantes à parfums aromatiques et médicinales (aspects technique, économique et éthique). Par cette thématique, les participants découvriront la diversité du patrimoine naturel local ainsi que les enjeux qui y sont liés (connaissances botaniques, aspects réglementaires, gestion des milieux naturels via la gestion des sites de cueillettes sauvages notamment).
Six mille visiteurs sont attendus. Ils y croiseront une trentaine de producteurs qui présenteront les fruits de leur savoir faire : tisanes, aromates, pestos, huiles essentielles, hydrolats, sirops, glaces, semences, plants… ainsi qu’une quinzaine d’artisans locaux en lien avec l’univers des plantes (vanniers, forgerons taillandiers, potiers…). Ces deux journées seront ponctuées par des animations, des conférences, des ateliers, des sorties botaniques pour les professionnels et le grand public, des expositions, des projections.
Quelques événements attendus :
- atelier « Les plantes des femmes », avec Elise Bain, Ethnobotaniste,
- atelier « Ergonomie au travail, l’Art au jardin » avec Jean-François Roussot, producteur et distillateur d’huiles essentielles et d’eaux florales,
- la conférence « Loi herboristerie » en présence de Thierry Thévenin, agriculteur cueilleur, botaniste de terrain autodidacte, phytologue herboriste, enseignant pour la formation professionnelle et conférencier, et Fanny Duperray, collaboratrice du sénateur Joël Labbe en charge d’un projet de loi sur la réhabilitation du métier de « paysan herboriste ».