Var. Mélanie Broglio : céramiste XXL…

Pour beaucoup, la céramique se réduit à des pièces de modestes dimensions, capables de se placer en décoration sur une étagère. Mélanie prend du large et de la hauteur avec des pièces monumentales d’une beauté sculpturale.




Après 2 années à l’École des Arts et du Feu de Vallauris, Mélanie a passé 6 ans dans son atelier pour produire des sculptures de grandes tailles et affiner sa démarche artistique. Puis quelques centaines d'heures près de mon four à travailler les émaux. Elle a ensuite présenté son travail à Monaco, Venise, Avignon, Saint Quentin, Biot... Aujourd'hui, aux Issambres, elle a sélectionné une trentaine d’œuvres autour du thème marin pour l'inauguration de cette très belle salle de La Batterie perchée au-dessus de la mer : sculptures mais aussi pièces plus décoratives (jarre, vases, colliers de maison...). A voir, jusqu’au 10 octobre. 


« Détourner l'iconographie religieuse et la sculpture baroque, malmener et mettre en scène des archétypes tel que Marie et Eve en conservant bienveillance et humour, c'est toucher aux couches sédimentaires de l'humanité. La production de nouveaux archétypes, parfois aux portes de la transgression, questionne sur la navigation difficile entre valeurs et liberté. Comment se trouver avec tant d'héritages dans les labyrinthes transgénérationnels, de l’inconscient collectif et des mythes ? L'adoption de rôles prescrits tel que l'amour universel, la maternité, la force, le courage... génère un sentiment d’aliénation, de frustration et de vide intérieur. »


Mélanie Broglio