La Vague de Saint Paul : dans le sillage de l’Art et de la Gastronomie...

Crédits:
textes par

Pour échapper à la frénésie toute méditerranéenne du bord de mer, entre Nice et Cannes, rien de tel qu’une escapade dans un endroit tout aussi unique que pittoresque. L’hôtel-restaurant « La Vague de Saint Paul » est idéal. La preuve par trois .



- Akhara Chay, entouré de son chef pâtissier, Frédéric Benvenuti et du directeur Guillaume Puig -


Comme une vague cachée à Saint Paul


À deux pas du centre de Saint-Paul de Vence, village favori des artistes, l’architecture surprend, et dépayse, rendue célèbre par le créateur de l’emblématique « Marina Baie des Anges » de Villeneuve Loubet. Une façade de verre et de béton allégé par des courbes avant-gardistes des années 70, parfaitement intégrée à la nature boisée environnante. Poumon vert dans les collines forestières Saint Pauloises, ce lieu est rafraîchissant et reposant, où intérieur et extérieur sont en harmonie. Cerise sur le gâteau, ces mêmes collines abritent, juste à côté, la Fondation Maeght, institution majeure de l’art contemporain en Europe.


Place aux arts


Depuis son ouverture, en 2013, La Vague de Saint Paul est partenaire de son illustre voisin, et organise annuellement un Dîner de Mécénat en l’honneur de la Fondation. Ce sera le jeudi 22 août prochain pour aider à la restauration des œuvres du labyrinthe Miró. Une belle occasion de revoir quelques-uns des plus grands chefs d’œuvres de Joan Miró aux côtés des sculptures d’Alberto Giacometti.

Mais surtout, l’art est omniprésent au cœur de La Vague tout au long de l’année. Les couloirs sont une galerie de tableaux et sculptures contemporaines. De juin à octobre, est programmée une exposition annuelle d’artistes locaux de renommée internationale ou émergents prenant possession du bar, du restaurant et des jardins, tandis que des groupes musicaux locaux sont accueillis autour de la piscine, prolongement naturel des réputées Nuits du Sud à Vence. De quoi étoffer une offre culturelle toujours plus riche, intergénérationnelle et ouverte !


Place à la Gastronomie


Quel plaisir aussi de revoir un virtuose des pianos, bien connu dans le Midi, Akhara Chay, chef exécutif de la Vague de Saint Paul, depuis 2 ans déjà ! Parisien de naissance, de père thaïlandais et de mère cambodgienne, Akhara Chay est un personnage attachant, passionné de cuisine, généreux, qui a très vite trouvé sa vocation et acquis son expérience auprès de grands chefs de talent : Ghislaine Arabian, Alain Ducasse, Éric Provost, Serge Gouloumès,... Diplômé de l’Institut Paul Bocuse, il est aujourd’hui aussi Maître Restaurateur et Disciple d’Escoffier.

Depuis 2 ans, son art culinaire semble parfaitement s’accorder avec l’art environnant. L’harmonie est toujours parfaite entre ses saveurs méditerranéennes puisées chez les producteurs locaux, et ses ajouts de subtiles touches exotiques. Une véritable ode à l’épicurisme, proche des étoiles !


Bonne nouvelle ! L’entreprenant directeur, Guillaume Puig, lui propose de réaménager intégralement une nouvelle cuisine qui sera, cette fois, ouverte, pour un meilleur rapprochement du chef avec sa clientèle. Les travaux seront faits en début d’année 2020, avant la réouverture. Une nouvelle page s’ouvre donc pour Akhara qui est toujours soucieux de « créer un plat pour transmettre une émotion et créer un partage unique avec ses hôtes ». Pourvu qu’il garde ses plats créatifs et audacieux comme sa fleur de courgette en farce fine de gambas et volaille ou encore son fois gras cuit minute en consommé au jus de dashi ! Du grand art !


La Vague de Saint Paul
Chemin des Salettes Saint-Paul-de-Vence 
tel. 04 92 11 20 00


Patrick Flet