Art&Vin finaliste des Trophées de l’Œnotourisme...

Organisés par Terre de Vins, Atout France, le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence et la Chambre d’Agriculture du Var, les Trophées de l’Œnotourisme Provence ont pour ambition de mettre en lumière et encourager les caves, domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent au quotidien pour proposer des offres œnotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale en Provence.




Récompenser celles et ceux qui en sont à l’origine, valoriser les régions viticoles et leurs offres touristiques ainsi que les produits œnotouristiques labellisés Vignobles & Découvertes..., tels sont les principaux objectifs de cette deuxième édition dont les résultats nationaux seront connus au printemps 2020 à Paris.


Art&Vin, pionnier de l’Oenotourisme Finaliste des Trophées de l’Œnotourisme dans la catégorie Promotion d’un terroir, Art&Vin se voit ainsi saluer par toute la profession. Initiée en 1998 par les Vignerons Indépendants du Var, Art & Vin invite chaque année des artistes ou des collectifs d’artistes à installer leurs œuvres ou à réaliser des performances dans des lieux emblématiques comme les caveaux, les chais, ou au milieu des vignes. Avec cette manifestation, les visiteurs sont conviés à découvrir, sous un angle inédit, une cinquantaine de domaines et châteaux du Var, mais aussi des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute-Provence.


Climats et Variations, tel est le thème retenu cette année par les Vignerons Indépendants de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse pour cette 21eme édition. Plus qu’un thème, c’est l’engagement des artisans du vin en faveur de l’environnement qui est mis à l’honneur cette année avec une série d’expositions, de concerts, de spectacles vivants... qui viendront animer les Domaines et Châteaux de Provence jusqu’en septembre.


* Créée il y a 40 ans, la Fédération des Vignerons Indépendants du Var devenue aujourd’hui la Fédération de Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse regroupe 410 adhérents, qui représentent 90 % des caves particulières des départements du Var, des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute Provence et de Corse et plusieurs dénominations géographiques : Bandol, Bellet, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux Varois en Provence, Pierrevert, Var, Mont Caume.