L’Épicerie fine… en tête de gondole.

Pour sa 6ème édition, le Prix des Épicures a donné rendez-vous le lundi 24 juin aux professionnels de l’épicerie fine au Pavillon Gabriel, prestigieux bâtiment ouvert sur les jardins des Champs-Élysées. Une journée marquée par la présence de nombreux visiteurs venus à la rencontre d’une centaine de producteurs gourmets triés sur le volet. Et par deux prix qui font désormais référence : les « Épicures de l’Année » qui distinguent les meilleurs commerces, concepts en France et à l’international et initiative numérique, et les « Épicures de l’Épicerie Fine » qui récompensent le meilleur de la production parmi 140 produits présélectionnés par la rédaction du Monde de l’Épicerie Fine, magazine organisateur de l’événement.



- Patrick Scicard, Guy Martin, Samy Vischel, André Terrail, Emmanuelle Touboul, Pierre Alzon,
Marc Ifrah, Dominique Ferrero, Juliette Graux, Christophe Balaresque, Marie-Edith et Bruno Lecoq -


Le jury des « Épicures de l’Année » avait pour mission de choisir les meilleurs parmi les nombreux candidats présents dans chacune des 4 catégories en lice. Présidées par Patrick Scicard, les délibérations ont permis d’aboutir sur un palmarès d’une grande qualité marqué par deux grandes tendances propres à ce cru 2019 : la mixité des commerces et des concepts et leur forte identité territoriale.


À l’heure du vote final, le jury a réservé quelques surprises en accordant ici un coup de cœur, ailleurs un ex æquo ou décidant encore d’attribuer un Prix Spécial. Riche et représentatif de la diversité de toute une profession qui ne cesse de se réinventer, ce millésime prometteur ne devrait pas manquer de porter chance aux différents lauréats dont les noms ont été révélés ce 24 juin, lors de la remise des prix officielle qui s’est déroulée sur la scène du Pavillon Gabriel à Paris.



- les lauréats...


* Catégorie Épicerie fine : « L’Épicerie de Choix », Bordeaux. Située dans le quartier historique de la ville, cette épicerie tenue par un couple de passionnés a séduit les jurés par sa cohérence globale : la qualité de son offre, son dynamisme et son positionnement.


* Catégorie Concept : « En Direct de nos Producteurs », Paris. Offrant une parfaite lisibilité, ce concept joue la carte de la mixité (restauration + produits d’épicerie fine) et valorise la traçabilité avec une identité terroir claire (Sud-Ouest) et des producteurs identifiés.


* Catégorie internationale : « Gaster », Ixelles, Belgique. Très belle implantation d’une épicerie mixte - épicerie fine, cave à vins, frais et restauration - française au cœur de Bruxelles. L’entreprise vise à s’implanter dans les grandes capitales européennes pour y proposer les produits gourmets des terroirs de France.


Catégorie numérique. « edelices.com » Ex aequo « bienmanger.com ». Les membres du jury ont souhaité récompenser deux sites de vente en ligne qui ont su trouver leur public et poursuivre leur développement en restant en phase avec les valeurs de l’épicerie fine d’aujourd’hui.


* Coup de cœur du jury. « Échoppe de la lune », Bordeaux. Le jury ont salué l’originalité et l’aboutissement d’une démarche qui valorise idéalement un territoire et ses producteurs.


* Prix spécial du jury. « Le printemps du goût », Paris. Sur proposition de la rédaction, les jurés ont distingué cette adresse pour l’excellence globale de son concept et pour la formidable visibilité (importante clientèle internationale) offerte à des petits producteurs et artisans français sélectionnés par une équipe de passionnés.




Autre versant de l’événement, « Les Épicures de l’épicerie fine » ont eu aussi rendu leur verdict. Classés par catégories (18), ces produits présélectionnés par la rédaction du magazine étaient tous défendus par leurs producteurs qui disposaient chacun de dix minutes pour convaincre des examinateurs rassemblés en équipes de trois : un épicier fin ou acheteur, un journaliste gastronomique ou spécialiste et un chef de cuisine ou professionnel de la restauration. Dix minutes pour expliquer un procédé de fabrication, une sélection de matière première, un savoir- faire et faire déguster dans le même temps le produit présenté.


Mélanges d’épices, chocolats confiseries, thés, confitures… il s’agissait à chaque fois de convaincre de la pertinence du produit présenté, de démontrer qu’il avait toute sa place en épicerie fine et qu’il en défendait au mieux les valeurs : authenticité, originalité, qualité, esthétique, goût… Cette réunion a ainsi permis au jury présidé par le chef Nicolas Conraux* et à 35 jurés spécialisés, de désigner les Épicures d’or, d’argent et de bronze avec une place toute particulière pour le Meilleur Packaging qui est une des spécificités de l’épicerie fine, tout particulièrement quand elle se positionne dans l’alimentation cadeaux...