Var. « Le Catellaras » fête ses 30 ans…
La restauration fait partie de ces métiers en perpétuelle régénération. À fortiori, quand une nouvelle génération arrive et prend le relais. À Fayence, le Castellaras était déjà un pittoresque concentré de Provence, quand Alain Carro aménage, en 1989, ce havre de paix bordé de platanes et de pins, face au vieux village.
L’histoire d’une famille de passionnés
Depuis 6 ans déjà, la 2ème génération est arrivée et s’est installée. Hermance Carro, pure varoise, fille d’Alain, et son mari, Quentin Joplet, ont repris les rênes de la maison familiale. Tous deux ont fait quelques jolis détours professionnels. Pour Hermance, ce fut d’abord un stage auprès de Michel Sarran à Porquerolles, puis un BTS en Alsace, avant d’enrichir son parcours chez Hervé Quesnel, Michel Guérard, Potel & Chabot, Serge Gouloumés. De retour au Castellaras, elle rencontre l’homme qui deviendra son mari, Quentin, originaire de Namur, qui a beaucoup appris chez Michel Bras à Laguiole. Ensemble, en 2006, ils ouvrirent leur premier restaurant « Le Relais » à Seillans, près de Fayence, récompensé en 2009 par le titre de Maître Restaurateur de France, et par un Bib Gourmand dans le guide Michelin. Trois ans plus tard, c’est le retour dans l’affaire familiale, au Castellaras. Quentin investit les cuisines et se passionne, en amoureux du terroir, pour les fruits, les légumes et les fleurs, tandis que Hermance se concentre sur la gestion générale, la décoration à rajeunir, le service en salle et la sommellerie. Un duo gagnant !
Le nouveau visage du Castellaras
La relève est pleinement assurée. L’âme familiale a été transmise. Un air d’éternité semble flotter sur la propriété. Hermance et Quentin achètent la licence IV pour développer des chambres d’hôtes. Ils travaillent avec les producteurs locaux pour promouvoir leur territoire. Leurs challenges depuis 2013 sont autant de succès. Labellisés Qualité Tourisme, « Clef Verte », récompensés d’une étoile Michelin depuis 2015, adhérents du réseau Les Collectionneurs comme Table Remarquable, ils sont également membres du Collège Culinaire de France. A 30 ans, la magnifique bastide provençale est encore plus hospitalière, dotée de deux chambres, d’un cabanon et d’un chalet d’hôtes avec accès à la piscine, à l’espace détente et remise en forme, à la terrasse ombragée, avec vue imprenable sur la vallée de Fayence. Les animations ne manquent pas: soirées vigneronnes mensuelles, garden party dominicale en été, soirées jazz « live » en duo ou en trio, rendez-vous gourmands en cuisine. Tout est imaginé en permanence pour le plaisir des clients.
La brillante idée du 30ème
Jusqu’en décembre 2019, le Castellaras offre le « Pass Gourmandise » durant votre repas, un bulletin de jeu à remplir et à déposer dans une urne. Les tirages des gagnants des menus gourmandises se font chaque mois, devant huissier, en direct sur la page Facebook, Instagram et le site du restaurant. Des centaines de gagnants sont prévus ! Le rêve : être invité à manger « étoilé » pendant un an au Castellaras. Le chic du chic ! Hermance et Quentin n’en finissent pas d’émerveiller Alain Carro qui a su leur transmettre sa passion, son savoir, faire beau et bon tout en faisant « bien »… Paroles de collectionneurs !