Var. Gavaisson, un domaine à la pointe...

Crédits:
textes par

Situé sur le territoire de Lorgues dans le département du Var, le domaine de Gavaisson se découvre au printemps, lorsque les premiers rayons du soleil illuminent et réchauffent les sillons creusés par le cheval de trait au milieu des vignes. Car la propriété de Guerda Than, c’est 3,5 hectares composés de parcelles en restanques respectueuses d’une nature préservée, cultivées en agriculture biologique certifiée.




Depuis plus de 20 ans, le Domaine de Gavaisson ne produit qu’une seule couleur de vin, un Blanc Côtes de Provence, en deux cuvées distinctes, « Inspiration » et « Émotion », à base de Rolle pour sa complexité à maturité, et de Sémillon pour sa structure et son gras.

Ce jour là, le maître de chais était fière de faire déguster sa cuvée « Inspiration 2017 » et la « cuvée Émotion 2016 », aux sommeliers, chefs étoilés et restaurateurs conviés à ces agapes printanières, avec leurs arômes de maquis, de fenouil, avec beaucoup de rondeur et de douceur, tout un univers de subtilité et de raffinement, apprécié à l’unanimité.

En contre bas du séduisant domaine arboré d’innombrables oliviers, au cœur des ruines d’un vieux moulin d’une autre époque, l’heure était aussi au croisement de produits d’exception, une façon de magnifier le savoir-faire maison et de donner toute sa cohérence aux deux cuvées.

Trois dégustations de haut niveau étaient programmées.Une première dégustation, très chic, signée Pétrossian, permit d’apprécier la sublimation de trois caviars de prestige, un Ossetra russe, un Daurenki chinois, et un Baïka français, mais aussi le Crabe Royal du Kamchatka, et plusieurs saumons fumés, nature, à l’aneth, à la betterave aussi, avant de découvrir d’autres saveurs insolites, telles que les noix de Saint Jacques fumées, le tarama au Maviar et les œufs de brochet fumés. N’avez-vous aussi jamais dégusté de la « fleur de caviar », un caviar séché, croustillant, à la saveur concentrée, ou encore, l’extravagant mais sublime « caviar cream », le jus crémeux des grains de caviar ? 

Si on ajoute les subtils fromages affinés de la Maison Mons, et les tendres chocolats de Christian Camprini (venu fêter l’ouverture de sa nouvelle boutique cannoise), on ne pouvait qu’apprécier à leur juste valeur, les deux belles références d’un vin qui se fit toujours discret. Mais aujourd’hui, Gavaisson joue la carte de l’excellence. En prime, tous ceux qui savent aimer ce vin vous le diront : ces deux vins, à la robe de lotus et aux reflets moirés, savent rester accessibles, 19,85 € pour l’Inspiration, et 39,38 € pour l’Émotion. Le plaisir vient surtout de leur fraîcheur et de leur richesse aromatique entre notes d’agrumes et florales. C’est plus que réussi ! Pas étonnant quand on sait qu’en grec, Gavaisson  signifie l’ « arrivée en terre promise ».