PACA affiche une forte croissance du volume d'offres d'emploi...

Catégorie Les paradoxales

La société HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France a diffusé sur l’ensemble de ses plateformes plus de 220 000 offres d’emploi au 1er trimestre 2019. Ses 110 millions de visites et ses 14 millions de mises en relation l’an passé lui permettent de proposer un panorama complet des dynamiques de l’emploi en France et dans chaque région. 




Au 1er trimestre 2019, on observe une baisse de la croissance du volume d’offres d’emploi, une tendance déjà observée au second semestre 2018, et qui est comparée à un premier semestre 2018 extrêmement dynamique. Avec 15% de croissance en Provence-Alpes-Cote d'Azur et un volume d’offres d’emploi record en France, le premier trimestre 2019 fait suite à une croissance à deux chiffres (+41%) au premier trimestre 2018. Il s’inscrit dans une dynamique positive de recrutements, avec néanmoins quelques disparités selon les départements et les fonctions.

On observe ainsi un phénomène de rattrapage pour la région PACA qui est pour la première fois en tête du classement national avec une évolution de +15% de son volume d’offres d’emploi. La Bretagne prend quant à elle la seconde place avec une croissance de 8%. Suivent à égalité avec +7% les Pays de la Loire, l’Île-de-France et le Grand-Est. Dans une dynamique moins positive, la Bourgogne Franche-Comté, le Centre-Val de Loire et les Hauts-de-France connaissent un recul avec des évolutions comprises entre -1% et -9%. Enfin, trois régions sont en quasi stabilité avec 0, +1% et +2% (respectivement la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie).

Le département du Var se détache du lot avec une croissance de 22% suivi par les Alpes-Maritimes (+18%). Malgré le plus fort volume d'offres d'emploi diffusées (44% des emplois proposés de la région), les Bouches-du-Rhône ont progressé de +11% par rapport au 1er trimestre 2018.




Le baromètre connaît peu d’évolutions concernant le poids de chaque région ; si l’Île-de-France n’est pas la région à la plus forte croissance, elle n’en demeure pas moins celle proposant le plus d’offres d’emploi avec près de 20% du volume national. L’Auvergne-Rhône-Alpes reste à la seconde place du classement avec 15%. Les Pays de la Loire réalisent la plus belle progression et accèdent à la 3ème place. La région PACA remonte également dans le classement des régions qui recrutent le plus et représente 7% du volume d’offres d’emploi en France.

De leur côté, l’Eurométropole de Strasbourg et Montpellier Méditerranée Métropole connaissent la meilleure croissance avec +16%, devant la Métropole d’Aix-Marseille-Provence et ses +15%. La Métropole du Grand Paris et la Métropole de Lyon pèsent près de la moitié des offres à pourvoir dans ce « top 10 » des métropoles (46%).

Le top 3 des fonctions les plus dynamiques de la région est composé de l’ingénierie industrielle (+33%), de l'ingénierie études & développement informatique (+33%) et des métiers de la production et de la maintenance (+19%).

Les CDI continuent leur progression avec +17% de croissance dans la région et représentent trois quart des offres proposées. Les CDD et le travail temporaire ont moins la cote auprès des recruteurs du département puisqu'ils ne représentent respectivement que 12 et 15% des offres et sont en moins forte progression que les contrats pérennes.