L’exorcisme, pour guérir les maladies de l’âme...

Le film « L’exorciste », premier d’une longue série, réalisé d’après le roman publié en 1971 par William Peter Blatty, avait popularisé ce dérèglement des sens. Au point de lui donner existence dans l’imaginaire des spectateurs. Pour le père George, prêtre à Saint-Laurent-du-Var, ce phénomène est bien réel.




Avec plus de 1000 exorcismes par an, accumulés au fil de ces 25 dernières années, le Père George est tout à fait crédible pour en parler. La journaliste Julie Klotz a recueilli ses confidences dans un livre récemment paru aux Éditions Guy Trédaniel : « L'Exorcisme - Guérison des maladies de l'âme ».


Avant de devenir prêtre, George de Saint Hirst a été militaire et conseiller auprès d'hommes  politiques. C'est à 45 ans, lors de sa troisième expérience de mort imminente, qu'il a eu la Révélation. La vie l'a alors guidé à s'engager dans le sacerdoce de prêtre exorciste au sein de l’Église vieille-catholique romaine. Des coulisses d'une séance d'exorcisme aux révélations de ses convictions profondes, le prêtre nous livre dans cet ouvrage d'entretiens, ses secrets pour que chacun puisse instaurer la paix intérieure. Il met aussi en garde contre les dangers de certaines pratiques, comme le spiritisme, et incite à exercer son discernement avant de s'en remettre aux mains de n’importe quel thérapeute ou énergéticien. Il avertit aussi sur les failles, notamment psychologiques, qui vont permettre à ces attaques présumées paranormales de s’installer. 


La préface du Dr Yann Rougier, médecin spécialiste des hôpitaux de Paris, neuropsychiatre, passionné de neurosciences appliquées et de psychobiologie clinique, nous rappelle les limites invisibles de la science. Ainsi, l’exorcisme pratiqué par le Pére George mériterait de figurer dans la liste des aides médicales : « cette thérapie symbolique de l’âme a une valeur bien réelle et très utiles sur certains terrains humains de souffrance aux niveaux moral, mental, émotionnel, nerveux et physique... »


* les propos recueillis par Valentin Fauveau dans le Monde des Religions éclairent un peu plus la problématique de ce rituel religieux, pratiqué, façon de parler, depuis la nuit des temps.


* par associations d’idées, comment de pas évoquer le prix Nobel de Médecine, Alexis Carrel, et ses positions dans le domaine du spirituel, évoquées dans La Prière et Voyage à Lourdes...