Festival de Cannes. Ciné Croisette s'exporte au Quartier Latin…

En prélude au Festival de Cannes et pour le 80ème anniversaire de la manifestation et de son projet, l’association cannoise, en collaboration avec Alain Braun et Francis Gendron, les réalisateurs du film « Jean Zay Ministre du Cinéma » organise pour le public parisien une rétrospective.



- affiche signée par Jean-Gabriel Domergue -


L’occasion unique de visionner parmi les 12 films programmés pour cette première édition 8 des films non projetés puisqu’elle n’eut pas lieu… auxquels il faut ajouter deux films restituant le festival dans ce contexte. Ils seront présentés du 1er au 7 mai, en plein cœur du Quartier Latin, au Cinéma Saint-André des Arts. Serge Basilewski, le président de Ciné Croisette a convaincu Dobrila Diamantis, la directrice du cinéma s’inscrire cette rétrospective à sa programmation. Lors de la séance inaugule du 1er mai, les auteurs u documentaire « Jean Zay Ministre du Cinéma », Alain Braun et Francis Gendron seront accompagnés par Hélène Mouchard-Zay et Catherine Martin-Zay.



Alors que Georges Bonnet, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Daladier pactise avec le IIIème Reich, Jean Zay ministre anti-munichois annonce le 7 juillet 1939, dans les locaux de son ministère de l’Éducation nationale, que la France organisera un Festival international du film. Il devait se dérouler à Cannes du 1er au 9 septembre 1939 et viser à concurrencer la fameuse Biennale de Venise. Quelques jours après cette déclaration publique, les huit patrons des majors (Metro Goldwyn Mayer, Warner, United Artisted, RKO, Twenty Century Fox, Universal, Paramount, Cofu mbia)  invitent Jean Zay dans un restaurant célèbre à Paris et l'informent du soutien total d'Hollwood. Les Majors viendront avec une sélection officielle de leur meilleure production de l'année et avec leurs plus grandes vedettes. 


Ce soutien confirmé, les organisateurs du Festival reçoivent l’inscription de quinze nations et la presse du monde entier commence à relater cette manifestation. Né pour la liberté, le Festival de Cannes, reporté puis annulé par la guerre, renaîtra après la Libération. Il deviendra l'un des plus grand événement artistique et culturel de la planète.




Cette première édition du Festival International du Film de Cannes devait avoir lieu en septembre 1939. Louis Lumière avait accepté d'en être le président. Toute l'organisation était prête et quelques films étaient déjà sur place quand, le 1er septembre, les troupes allemandes envahissent la Pologne… Repris en 1945, le Festival est encore retardé par des difficultés budgétaires et ce n'est finalement qu'au début de l'été 1946 que le premier Festival de Cannes voit le jour. L’affiche sera signé par Remy Hétreau.