Jägermeister : une liqueur gorgée d’histoire...

Le solide petit flacon vert émeraude a conquis, depuis 85 ans, des millions d’amateurs aux quatre coins du monde.




Jägermeister puise sa personnalité dans une recette unique : des herbes, des fleurs, des racines et des fruits, mélangés à une eau pure, du sucre du caramel et un alcool haut de gamme. Si sa formule reste et restera une énigme, son processus de fabrication, lui, est inchangé depuis sa création et la qualité constitue l’une de ses premières caractéristiques. Achetés aux quatre coins du monde, les ingrédients qui entrent dans sa composition ont ainsi tous été sélectionnés avec une très grande rigueur. Pesés avec précision, puis broyés grossièrement, ils vont subir plusieurs macérations dans un mélange d’alcool neutre et d’eau très pure. Les agrumes, eux, font l’objet d’un traitement particulier et macèrent à l’écart des autres. Une fois filtrés, les ingrédients sont assemblés puis reposent ensemble pendant une semaine environ avant d’être transvasés dans de grands fûts en chêne. Ils y resteront pendant un an au minimum, période durant laquelle les arômes vont doucement se mêler pour parvenir à une parfaite harmonie. Au moment de l’embouteillage, un peu d’eau pure est ajoutée à la préparation, ainsi que du caramel et du sucre liquide pour apporter de la rondeur et de la douceur à la liqueur.

L’histoire de ce breuvage débute en 1934 à Wolfenbüttel (qui abrite encore aujourd’hui la distillerie et le siège de la marque) en Basse-Saxe, un petit village bordé de forêts. Son créateur, Curt Mast, fils de vinaigrier, chasseur et chimiste amateur éclairé, met au point sa recette dans la distillerie familiale. Mais son succès va très vite dépasser le cadre restreint de son village natal. Berlin n’est qu’à 240 kilomètres du village et la réputation de la liqueur s’étend rapidement au-delà des frontières de la Basse-Saxe. Servie dans les cercles fermés de la bonne société berlinoise, elle s’impose progressivement en ville jusqu’à devenir une des boissons préférées des Allemands.

La Jägermeister a depuis longtemps dépassé les frontières de son Allemagne natale. Si elle continue d’être fabriquée dans son lieu d’origine à Wolfenbüttel, sa polyvalence et sa force d’adaptation lui ont permis depuis bien longtemps de conquérir un public international. Elle est aujourd’hui distribuée dans plus de 180 pays, avec 80 % de sa production écoulée à l’étranger. Premier spiritueux d’Allemagne, Jägermeister est aussi le 9ème plus bu dans le monde - 70 cl - 18,90 €.