Sur notre étagère : Ozenfant fait Art…

Crédits:
textes par

Le maître du « purisme » était venu vivre sa dernière... période à Cannes, avenue Commandant Bret, Palais de Provence. Plein sud, de la lumière en veux-tu en voilà. C’est là que j’ai rencontré à la fin des années 50, avec mon père, alors critique d’art pour le magazine Cannes-Midi et correspondant pour la Côte d’Azur de l’hebdomadaire référence disparu « Arts », Amédée Ozenfant.



- Ozenfant par le sculpteur Calder - 


Très proche un temps de Le Corbusier, il publie avec lui en 1918 un manifeste « Après le cubisme » qui fonde le purisme qu’ils veulent faire succéder au Cubisme. Leur carrière se sépareront bientôt, Le Corbusier se concentrant sur sa table d’architecte, Ozenfant sur sa palette de peintre. Ce dernier continuera inlassablement a théoriser l’art et ses réflexions ont influencé des artistes comme Fernand Léger et Willi Baumeister. Notamment à travers un livre publié en 1928, aussitôt traduit en en allemand et en anglais. C’est celui-ci qu’il dédicacera à mon père : le poète, le connaisseur, cet ouvrage vieux de trente ans qui traitait des problèmes de l’art d’aujourd’hui.


Plus de 300 pages abondamment illustrées qui force à la pensée et qui mériteraient aussi de nourrir celle de nombreux artistes, marchands d’art, esthètes ou prétendus tels... Une première partie est consacrée au bilan des arts modernes en France et tous les liens qui relient littérature, peinture, sculpture, architecture, science, religion, philosophie. La seconde partie théorise La structure d’un nouvel esprit.



 
- Art par Ozenfant -


L’homme de toujours croise ici l’homme d’aujourd’hui et anticipe l’homme de demain. Cet ouvrage est une bible, toute aussi actuelle, toute aussi hors du temps. Un livre qui parle de l'art et pas simplement des arts... Une critique, un bilan, une perspective !



* une belle exposition « Regard sur la modernité », fut organisée en 1997 à la Malmaison de Cannes, à l’initiative de Frédéric Ballester.

* un autre ouvrage de plus de 600 pages signé par Ozenfant eut aussi une influence dans le milieu artistique : Mémoires 1886 -1962. Y sont détaillés ses rapports avec Le Corbusier et l’Amérique.



- détail de la lithographie "La vie" - Ozenfant -