Le Cannet. Le Musée Bonnard présente les agendas
du peintre de l’intimité...
A partir du 15 mars, le musée Bonnard, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France expose, de manière exceptionnelle, l’intégralité des 20 agendas que Pierre Bonnard a tenus entre 1927 et 1946, période durant laquelle il habitait principalement « Le Bosquet », maison qu’il a achetée au Cannet.
- Agenda de 1945 © Bibliothèque nationale de
France -
A feuilleter* ces précieux agendas, on s’émeut des études ou croquis plus ou moins fouillés, des annotations et remarques de l’artiste. Ces agendas nous donnent à voir la complexité de sa démarche, la richesse de la vision de cet artiste qui cherche sans cesse à comprendre le monde qui l’entoure pour le traduire et nous le livrer. Que ce soit dans son carnet ou dans son agenda, Pierre Bonnard avait besoin de dessiner sur une feuille de papier, si petite soit-elle, afin de conserver intacte la mémoire de sa première impression, étape essentielle dans son processus créatif.
Les ayant toujours à portée de main, Bonnard noircit ses agendas de multiples notes. George Besson rapporta : « Il avait une prédilection pour un incroyable crayon noir mal taillé, qui ne le quittait pas, un bout de crayon court, si court qu’un paysage ou un nu semblait surgir de trois doigts bossus, crispés sur une pointe invisible. »
On y retrouve bien sûr la liste des courses, ses rendez-vous, nous renseignant sur sa vie au quotidien, ses goûts, ses voyages et déplacements, en « oubliant » toutefois d’y reporter – par pudeur peut-être – certains événements liés à sa vie intime et dont on connaît l’existence par ailleurs. Dans le petit carnet dont il ne se sépare jamais, il jette pêle-mêle tout ce qui se présente à lui. Il pense, aime et exprime tout ce qu’il voit : la tarte du dessert, l’œil du chien, un rayon de soleil à travers la fenêtre aveugle, l’éponge du bain.
Cette exposition accompagne la parution d’un ouvrage, publié par les éditions L’Atelier contemporain en coédition avec la BNF et le musée Bonnard, avec la participation de la Fondation Meyer pour l’art et la Culture.
* Véritable objets précieux, ces agendas seront présentés dans des boîtes écrins et il sera possible via des outils numériques de les feuilleter.
- Agenda de 1933 © Bibliothèque nationale de France -
Musée Bonnard
16 boulevard Sadi Carnot
06110
Le Cannet
Pays de Lérins
tel. 04.93.94.06.06