Noir Désir : que reste-t-il après la mort ?
Ce ne sont pas les ouvrages sur ce groupe tué par la tragique actualité déclenchée par son leader qui manquent. Celui-ci, dense et ambitieux, sera-t-il pour autant le dernier à se pencher sur le sujet ? En attendant, il devrait trouver son public auprès de ceux qui ont connu les années fastes d’un groupe entré dans l’histoire musicale et, à son corps défendant, dans la chronique judiciaire aussi…
- la photo de la couverture Lionnel Flusin/gamma-Rapho via Getty images -
La couverture où l’on voit les propagandistes de dos, face à leurs fans, est en soi un signe et un choix éditorial osé. De pas mettre en premier plan Bertrand Cantat c’est… prudent car la blessure est encore béante et personne n’oublie le drame quitte à susciter des réactions de rejet. Noir Désir, c’est un groupe pas simplement le chanteur du groupe (d’ailleurs, il n’a volontairement pas été sollicité lors de élaboration du scénario). C’est la fusion de personnalités différentes au cours d’un processus créatif. De Serge Teyssot Gay, Denis Barthe, Frédéric Vidalenc, Jean-Paul Roy et Bertrand Cantat, le grand public n’a retenu que le nom de ce dernier. C’est la loi du genre. Le public a besoin de vedettes, de stars à qui ils vont s’identifier, créer un quasi lien de parenté. Untel sera le frère… de sang, unetelle la sœur, l’amante, la mère...
Dans son introduction, Faustine Sappa, directrice de la collection Paroles de fans des Éditions Camion Blanc, justifie la parution d’un livre le simple titre appelle la polémique : « Même si je suis de ceux qui ont usé et abusé de l’argument ‘il faut dissocier l’homme de l’artiste’, il n’a pas tellement de sens. Ils ne font évidemment qu’un. L’œuvre, elle, est à défendre. Celle de Noir Désir - en danger car longtemps blacklistée sur les ondes du service public après 2003 –, celle de Serge Teyssot-Gay, celle de Bertrand Cantat, celle de Denis Barthe, celle de Jean-Paul Roy, et celle de tous les artistes qui ont jalonné le parcours des membres du groupe défunt… »
Fort d’une longévité rare, Noir Désir s’est imposé en trois décennies comme un maillon essentiel du patrimoine musical français. Des « Sombres héros » au « Vent nous portera », le groupe a drainé dans son sillage plusieurs générations de foules conquises par leur poésie en colère et leur rock revendicatif. Brutalement interrompue à la suite des événements tragiques de Vilnius en 2003, l’aventure s’est officiellement éteinte en 2010. La carrière de ses membres, elle, se poursuit toujours... envers et contre tous, pied de nez à un noir destin.
- Les doigts de
Serge Teyssot-Gay © EarFish -
* Léonel Houssam, ex-Andy Vérol, auteur d’une première biographie de Noir Désir en 2008, a choisi de raconter aussi l’après. Au fil de ses recherches, il a notamment croisé la route de Serge Teyssot Gay qu’il met ici en valeur. Entre entente et confiance, cette biographie est alors devenue un ouvrage hybride dans lequel chaque individu concerné s’est passionnément impliqué. Avec leur éclairage, Theo Hakola, Paul Bloas ou encore Éric Arlix apportent également leur contribution à la construction de l’édifice. Léonel Houssam convie à une écoute nouvelle, décalée et personnelle de l’histoire singulière d’un groupe unique.
Noir
Désir, post-mortem
Léonel
Houssam
Éditions
Camion Blanc
460
pages - 32 €