Au Salon du Chocolat les MOF font un tabac…

À l’initiative de la Confédération Nationale des Glaciers de France, une quinzaine de Meilleurs ouvriers de France (MOF) glaciers et pâtissiers, mais aussi de grands noms de la gastronomie tricolore, se sont réunis dans un moment fédérateur. Notamment Pierre Mirgalet, Emmanuel Ryon, Jean-Thomas Schneider, James Berthier, Bernard Leprince, Marc Rivière, Gabriel Paillasson, Jean-Claude David, Antoine Hepp, Francis Viard, Alain Chartier…



- Julie Costant, Jean-Thomas Schneider, Bruno Aim, James Berthier, Elisabeth Auffray, Georges Larnicol -



L’inauguration du Salon du chocolat, mardi 29 octobre, a été l’occasion d’une rencontre entre des professionnels du dessert renommés, Meilleurs Ouvriers de France, artisans reconnus, parmi les plus titrés. Elle a été voulue par Bruno Aim, président de la Confédération Nationale des Glaciers de France (CNGF) et Emmanuel Ryon, MOF glacier et champion du monde de pâtisserie, qui pilote l’organisation du 27ème concours « Un des Meilleurs ouvriers de France Glacier ».


Chaleureux, cet évènement avait pour objectif de jeter des passerelles entre les glaciers, pâtissiers, chocolatiers et de faire rayonner la glacerie au sein de la gastronomie sucrée. Il est le point de départ d’un mouvement, qui rendra la glace et la pâtisserie glacée de tradition française toujours plus visibles aux yeux du grand public.


Pour le président Bruno Aim : « En tant que professionnels, nous sommes tous animés par la passion des gestes, l’amour des bons produits, l’envie de créer pour le plaisir de tous ! Et les spécialités de chacun d’entre nous, les desserts signature sont une chance à condition que nous les mettions en commun, au service d’actions collectives ».


La rencontre organisée par la CNGF a été le point d’orgue d’une journée de travail consacrée à l’organisation et la rénovation du prochain concours « Un des meilleurs ouvriers de France Glacier », dont les premières épreuves éliminatoires auront lieu en 2020. Douze MOF Glaciers se sont ainsi réunis au siège de la Confédération pour adopter les axes d’évolution de ce concours. Leur objectif est qu’il soit plus en phase avec la réalité quotidienne de la profession, qu’il mette mieux en valeur la technicité et les savoir-faire requis, et enfin qu’il tienne compte de l’évolution du métier et des normes qui l’encadrent. Les MOF dans les métiers de bouche sont appelés, de plus en plus, à faire des démonstrations, à voyager à l’étranger, à parler devant des journalistes : il y a tout un panel de compétences nouvelles à intégrer, a indiqué le champion du monde de pâtisserie Emmanuel Ryon. La finale du concours doit se dérouler entre septembre et décembre 2021.


Confédération Nationale des Glaciers de France
64 rue de Caumartin 75009 Paris

www.lemondedudessert.fr