Nice : les vertus nutritionnelles de sa cuisine…
On connaissait déjà tout l’intérêt diététique du régime crétois. On le retrouve avec quelques variantes tout autour de la Méditerranée. Il ne fait aucun doute que la cuisine nissarde appartient bien à cette tradition gastronomique propre à ménager notre équilibre nutritionnel tout en flattant notre goût.
À initiative de son président, Félix Macri, l’association « Remembrança Nissarda » a voulu en apporter la preuve et a mandaté pour se faire la diététicienne nutritionniste Ysabelle Levasseur. Celle-ci a pu mettre en évidence les caractéristiques des traditions locales, ses particularismes, le souci de réutiliser des restes par souci d’économie et pour éviter tout gaspillage alimentaire aussi. Comme de constater le recours aux productions locales, légumes, céréales, poissons, viandes… avec comme conséquences non seulement de diminuer l’empreinte carbone mais aussi de consommer un maximum de vitamines.
Plusieurs recettes traditionnelles sont ainsi passés en revue, notamment la bagna cauda riche en vitamines les beignets de courgettes, la salade niçoise, la peu connue troucha, la tourte de blettes, la pissaladière, les panisses (farine de pois g chiche)… On peut y ajouter les fleurs de courgettes, le tian de courgettes, la soupe au pistou, les sardines farcies, le stockfish, la ratatouille, la poche de veau farcie, les ganses niçoises à réserver pour les jours de fêtes. Et pour allonger cette liste quasi exhaustive : les tripes, la daube, les raviolis, les gnocchis, le lapin… tous dans leur version niçoise. CQFD !