L’industrie du vêtement pas au dessus de tout soupçon.

Crédits:
textes par

Tandis que H&M est accusé de brûler ses invendus devenus encombrants, Burberry est lui soupçonné d’en avoir fait disparaître par le même… mode pour 31 millions €. Des pratiques pas très écologiques, pas trop morales aussi. Avertis par les réseaux sociaux, certains consommateurs cherchent des marques plus respectueuses de environnement et de leurs responsabilités sociales aussi...



Antoine et Marie font parti de ceux qui ont fait le triste constat que l’industrie de la mode est considérée comme l’une des plus polluantes au monde. On rappellera qu’il faut des milliers de litres d’eau pour fabriquer un Tee-shirt, que 70% de vêtements achetés ne jamais portés, sans même parler des conditions de travail de nombre d’ouvriers du textile… Cherchant des alternatives à ces marques peu concernées par leur impact sur environnement et déniant toute responsabilité morale, ils ont pu mesuré la difficulté de l’opération. D’où leur initiative d’enquêter afin de pouvoir sélectionner et vendre sur un site ad hoc, les marques suivant des critères pour eux essentiels, notamment ceux concernant le respect des droits humains sur toute la chaîne de production et l’ utilisation de matières éco-responsables. 

La force de WeDressFair.fr ? Rassembler en un clic plusieurs marques qui habillent des pieds à la tête, avec style et responsabilité, tout en informant le consommateur sur la fabrication et l’origine des vêtements. En seulement 2 mois d’existence, la plateforme compte déjà 13 marques partenaires.

« On peut changer beaucoup de choses dans le monde en changeant notre manière de consommer !» CQFD.