Les abeilles, ces indispensables ouvrières…
On le sait désormais trop bien, les abeilles sont en danger avec des conséquences désastreuses pour alimentation animale et humaine. Aujourd’hui les abeilles contribuent à la pollinisation de 90% des cultures mondiales. La diminution exponentielle de leurs population apparaît comme un véritable enjeu écologique, leur disparition serait tragique.
Depuis quelques jours la sauvegarde de la population des abeilles est mise en exergue grâce à l’université d’Helsinki. En effet leurs chercheurs ont crée un vaccin pour soigner les abeilles qui se meurent à cause d’une combinaison de facteurs tels que les pesticides, les virus, la sécheresse, les espèces invasives… Ailleurs, d’autres chercheurs travaillent à des solutions pour éviter une catastrophe.
Plus modestement, la société française, « Bee2Beep » propose un outil pour visualiser le comportement d’une ruche à travers une balance connectée. Un de ses concepteur, Frédéric Timbert, rappelle que « Quand la ruche perd 1 kg, cela correspond à une perte de 10 000 abeilles. »
Bee2Beep est le fruit de la rencontre entre un jeune entrepreneur, Jérôme Clerjeau, et Frédéric Timbert, spécialiste du pesage depuis 30 ans. Ils développent ensemble une balance connectée pour ruches. Les apiculteurs pourront ainsi tenir compte de l’impact de leurs actions sur chacune de leurs ruches, grâce à cet outil d’analyse. Cette balance autonome est équipée d’une caméra qui filme 24h/24h les abeilles san sleur milieu apportant aux apiculteurs des informations essentielles. De plus, elle est accompagnée de sa plateforme web qui transmet via le réseau Français Sigfox et à des intervalles définis, un certain nombre de données utiles (poids, température, humidité), sur le site www.bee2beep.com.
Bee2beep est aussi impliquée auprès des entreprises qui défendent une politique environnementale RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), en s’appuyant notamment sur un réseau d’apiculteurs agréés, qui apporteront un réel savoir-faire, une prestation complète incluant des ruches françaises mais aussi des formations à l'apiculture sont mises à la disposition des entreprises.
* Les Français sont reconnus parmi les plus gros consommateurs de miel en France, avec une moyenne de 600 g de miel par an et par personne - 86% de la production de miel en France serait notamment consommée par les particuliers. Avec plusieurs dizaines de miel différents produits en France (acacia, lavande, châtaignier, colza…), la France possède un réel atout dans la diversité de sa production et des produits issus de la ruche : propolis, gelée royale, compléments alimentaires, cosmétiques à base de miel, hydromels…