Nice : opération galets…
Les plages de Nice se caractérisent par la présence des galets de formes diverses et variées. Bien que plutôt inconfortables lorsqu’on y marche pieds nus et qu’on… galère pour entrer dans l’eau et surtout s’en sortir, ils font partis du décor et il n’est question de les remplacer par du… sable.
C’est la structure de la plage de galets, liée à la topographie de la Baie des Anges marquée par de grands fonds à proximité du rivage qui est la principale raison de l’érosion naturelle des plages. Afin de contourner ce phénomène et proposer des conditions optimales de baignade, la Ville de Nice procède chaque année à des opérations d’engraissement des plages, d’Est en Ouest, en fonction de la perte de sédiments constatée.
Cette année, ce sont 15.000 m3 de galets issus directement du Paillon qui seront déposés sur les plages, permettant ainsi une économie de 1,2 million € s’il avait fallu acheter ces volumes. Après une première opération d’engraissement au printemps 2018 avec 3.500 m3 de galets déposés, ce mois-ci, ce sont plus de 10.000 m3 de galets criblés et lavés issus du curage du Paillon qui seront donc déposés avant la fin de l’année sur les plages de la baie de Nice, en préparation de la période estivale à venir.
Cette opération d’engraissement avec les galets du Paillon, permet de rendre l’accès aux plages de Nice adapté à tous les publics et par la même occasion de rétablir la capacité hydraulique du Paillon et prévenir des risques d’inondations.
La force des tempêtes hivernales dégradant également les épis du littoral, dans le prolongement de l’opération d’engraissement, les services de la ville procéderont, dès le début de l’année 2019, à des travaux de mise en sécurité de 10 épis situés entre Vallon Barla et Pointcarré. L’un d’eux, dans la zone de Carras, sera d’ailleurs entièrement reconstruit avec des blocs neufs.