Santé : le point sur les antibiotiques...

Catégorie C'est notre santé

La 3ème édition de la synthèse annuelle sur les antibiotiques publiée par Santé publique France dresse un bilan de l’évolution de la consommation d’antibiotiques en France. Elle met en lumière l’augmentation de la résistance des bactéries aux antibiotiques, phénomène dénommé antibiorésistance.




Selon le document, « l’antibiorésistance » pourrait devenir l’une des principales causes de mortalité dans le monde, en remettant en question la capacité à soigner les infections, même les plus courantes.

En 2017, 759 tonnes d’antibiotiques destinés à la santé humaine ont été vendus ; 93% des prescriptions ont été faites dans le cadre de la médecine de ville, 7% dans les établissements de santé. Malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation, la consommation d’antibiotiques en médecine de ville continue a augmenter.

En revanche, l’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 48% (499 tonnes d’antibiotiques destinés aux animaux vendus en 2017). Cette baisse est imputable aux efforts de la filière d’élevage, qui représente 95% des antibiotiques consommés par l’ensemble des animaux sur le territoire national..

Pour la première fois, le document analyse la diffusion de molécules antibiotiques dans l’environnement et leur rôle dans l’apparition de résistances bactériennes. En effet, de nombreuses molécules se retrouvent dans les eaux consommées. Cela s’explique par l’incapacité des stations d’épuration classiques à éliminer ces molécules. L’épandage de lisiers et autres déchets issus de l’élevage diffusent également les antibiotiques dans les sols, de sorte que de nombreux résidus se retrouvent dans les nappes phréatiques.

Le 14 novembre dernier, le gouvernement a confirmé sa volonté de diminuer la consommation d’antibiotiques et à réduire les conséquences sanitaires et environnementales de l’antibiorésistance.

La vitesse d’adaptation des bactérie à contrecarrer les antibiotiques est alarmante. Elle est en grande partie due à une surconsommation de médicaments. Les chiffres cités plus haut sont éloquents. Rien qu’en une année en France, 1258 tonnes ont été ainsi consommées. Rejetée par voies naturelles, une partie se retrouve dans la nature avec des conséquences indésirables sur l’environnement, notamment dans les eaux potables et la toute la chaîne alimentaire...