Lubéron. Sépia rouge… un AOC
parce qu’il le vaut bien.
Créée en 1965, Marrenon est devenue au fil des années l’une des références du Lubéron et du Ventoux. La marque présente aujourd’hui sa cuvée Sépia, provenant des sélections parcellaires.
Sépia provient de vignes plantées sur de petites parcelles situées sur des pentes argilo-calcaires du massif du Lubéron, donnant naturellement de faibles rendements (38hl / ha). Les raisins sont vendangés de fin septembre à début octobre, à raison de 70% Syrah et 30% Grenache Noir. La fermentation se fait à température contrôlée à 23°. La macération est longue entre 15 et 28 jours. 20% de l’assemblage sont élevés en barrique pendant 6 mois. Vin de garde, 14°.
Le vin présente une robe foncée avec des reflets pourpres, typique d’une forte concentration. Le nez est fin et élégant. Il révèle des notes de fruits rouges (myrtille, cassis), de vanille et cannelle. La bouche, quant à elle, est concentrée et équilibrée. Elle dévoile de fines saveurs de réglisse, de violette et de fruits rouges, mêlées à un boisé très fin et des tannins longs et soyeux. A servir à 18°, partenaire idéal d’un filet mignon de veau ou d’un fromage affiné.
Son étiquette fait écho l’histoire géologique du Lubéron. Elle représente une ammonite, animal marin disparu il y a 65 millions d’années - 8,10 €.