Cannes : des ruches sur le toit d’un Palace…
A raison de 60 000 abeilles par ruche, ce ne sont pas moins de 240 000 ouvrières, résidentes de l’Hôtel Le Majestic Barrière, qui œuvrent pour produire plus de 90 kilos de miel par an. Une aubaine pour les clients du Palace de La Croisette qui pourront le déguster au petit-déjeuner et dans des cocktails uniques, fruits de l’imagination du barman maison…
cocktail Margarita © Didier Bouko
C’est Emanuele Balestra, directeur des Bars de l’Hôtel Majestic en personne qui s’occupe de ses ruches avec rigueur, enfilant régulièrement sa tenue d’apiculteur pour veiller à la bonne santé de ses colonies et récolter le fruit de leur travail. Une fois le miel extrait des cadres, il le traite et l’aromatise avec des huiles essentielles de fruits ou de plantes comme la bergamote ou l’eucalyptus. Cet assemblage délicat lui permet de confectionner des recettes de cocktails originales…
Notamment le cocktail « BeeHappy », alliance de jus de gingembre frais, de thé vert bio et de miel aromatisé à la fleur d’oranger de Marrakech. Sucre naturel, ce miel de… proximité est utilisé pour personnaliser les cocktails, au gré des envies et des goûts d’une clientèle avertie et curieuse.
La démarche éco-responsable d’Emanuele ne s’est pas arrêté là. Il a aussi installé deux jardins aromatiques. L’un, modeste, est placé sur les toits du cinq étoiles cannois, à côté des ruches, embaume le romarin, le basilic, la lavande. L’autre, plus ambitieux, est planté entre les deux rotondes qui gardent la piscine du Majestic. Là, à quelques mètres au-dessus de la Croisette, le chef barman cultive des plantes d’ici et d’ailleurs qu’il transforme ensuite en sirop, bitter, gelée ou encore glaçon. Les abeilles y trouvent elles aussi leur compte…
Emanuele Balestra © Fabrice Rambert