Œnologie. « L’Inopiné Rouge 2016 »

100 % Serine...

L’Inopiné Rouge 2016, IGP Vaucluse, est composé exclusivement de Serine, cépage historique des Côtes du Rhône nord et notamment de Côte Rôtie. Cousine de la Syrah, la Serine donne des vins à la fois concentrés et subtils.

Ce cru provient du Domaine de MasLauris. Situé au cœur de la Provence, sur l’un des plus beaux terroirs de l’appellation Luberon, il a été acheté en 2010 par Didier Théophile, qui a fait le choix de conduire en agriculture biologique, les dix hectares de ce vignoble. Celui-ci est composé de parcelles situées à 300 m d’altitude sur un sol sablo-limoneux et caillouteux. Un terroir spécifique avec des journées ensoleillées, des nuits fraîches et une brise journalière l’été qui permettent aux maturités des raisins de conférer finesse et fraîcheur au vin.

Les vendanges sont manuelles avec au moins deux tris. La fermentation alcoolique est réalisée dans de cuves de béton brut d’une façon traditionnelle ; 15% de la cuvée sont élevés en barriques neuves bourguignonnes aux grains extra fins, le solde reste en cuve béton.

Le millésime 2016, l’année de tous les superlatifs dans le Luberon, a conjugué tous les atouts pour un grand millésime. En effet, après un hiver doux et un printemps frais accompagné de faibles précipitations, l’été a été chaud et particulièrement sec mais avec des nuits fraîches. La vigne est allée puiser dans les sous-sols plus en profondeur. Une contrainte hydrique qui lui a permis d’explorer au maximum son terroir, sans trop souffrir pour autant. Maturations et concentrations se sont opérées simultanément, gage de grand millésime. La vendange fut faible en quantité mais avec un état sanitaire irréprochable et des arômes bien présents. Un millésime exceptionnel pour de grands vins rouges.

La robe de l’Inopiné Rouge 2016 est couleur grenat intense soutenue par des notes violines. Au nez, le vin développe des arômes de fruits noirs de types cassis, relevés de notes de réglisse et légèrement poivrés. En bouche, le vin conserve une grande fraîcheur sur des notes de cacao, l’ensemble est soutenu par une belle rondeur et un juste équilibre. Ce vin s’accorde parfaitement avec des viandes puissantes, du gibier, ou encore des fromages à pâte dure. Il se marie aussi à merveille avec des desserts chocolatés non sucrés.

L’Inopiné 2016 peut être bu dès aujourd’hui après carafage. Potentiel de garde : 15 à 20 ans -16 €.