Nîmes. Un nouveau musée et une candidature au label Unesco…

Le 2 juin 2018, le Musée de la Romanité ouvrira ses portes au public. Au cœur de la cité nîmoise, face aux célèbres Arènes bimillénaires, ce musée est l’un des plus grands projets architecturaux et culturels contemporains en France.



Le bâtiment présentera les collections archéologiques de la Ville en soulignant l’influence qu’ont eu les constructions de l’époque sur le développement de Nîmes. Les visiteurs feront un saut dans l’époque gallo-romaine et découvriront des pièces exceptionnelles dans une scénographie innovante : réalité augmentée, technologies audiovisuelles, projections immersives, cartographies interactives…

Imaginé par Elizabeth de Portzamparc, il fait écho à l’histoire de la ville avec sa façade drapée telle une toge romaine, aux milliers de carreaux de verre qui forment une mosaïque moderne. Habitants et touristes le traverseront le long d’une rue intérieure, suivant le tracé de l’ancien rempart augustéen. Le musée invite également à la détente grâce à un jardin archéologique et méditerranéen de 3500 m2, ainsi qu’à un toit terrasse végétalisé offrant un point de vue exceptionnel sur la ville.

Doté d’une librairie, d’un café et d’un restaurant ouvert par le chef étoilé Franck Putelat, le Musée de la Romanité sera sans conteste le centre incontournable de l’effervescence nîmoise et un lieu de visite essentiel pour les voyageurs venus de tous horizons.


La ville de Nîmes a réussi à conserver pendant plus de 2000 ans un ensemble monumental antique admirable. Avec Rome, elle représente l’un des témoignages urbains les plus complets de la civilisation romaine en Occident. Plus qu’une préservation réussie de ces édifices, Nîmes a développé son urbanisme autour de ce patrimoine antique. Grâce à une véritable conscience patrimoniale dans le développement architectural, urbain et culturel, la Ville répond aux critères requis par l’Unesco justifiant de sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

Ses monuments extrêmement bien conservés et leur place dans la cité ont eu une influence considérable sur l'architecture des siècles suivants, avec notamment l'utilisation d'éléments stylistiques et ornementaux empruntés à l'Antiquité mais aussi par l'organisation de l'espace urbain. Sept d’entre eux sont d’ores et déjà protégés au titre des Monuments Historiques : la Maison Carrée, l’Amphithéâtre, le Sanctuaire de la Fontaine, le Bassin de la source, le Temple de Diane, le Castellum Aquae et le rempart romain.

La politique ambitieuse de restauration et de mise en valeur a permis à la population nîmoise de s’approprier son patrimoine et de le transmettre aux générations futures. Par ailleurs, la Ville, son patrimoine et son histoire, mettent en perspective des enjeux contemporains de développement urbain qui dépassent nos frontières. Nîmes a un caractère exceptionnel par la reformulation constante de son passé antique. Encore aujourd'hui l'urbanisme et l'architecture contemporaine dialoguent avec cet héritage fascinant du monde romain. L’Unesco votera en séance plénière fin juin l’adoption de Nîmes au Patrimoine mondial. Le site Internet « Je soutiens Nîmes » est l’occasion d’affirmer son attachement à ce projet.