Le vin rosé : emballé, vendu…
Un verre extra blanc pour le Rosé de Provence., mais pas que !
Il est coutume de dire que l'habit ne fait pas le moine et pourtant, nous attachons tous de l'importance à la bonne présentation. Elle est nécessaire aussi bien pour trouver du travail que pour vendre un produit. Elle déclenche ou pas chez le consommateur le passage à l'acte. Et si j'hésite entre deux objets, je choisirai en fonction de la façon dont il m'est présenté. Et cela sans qu'il me soit facile de l'expliquer. Une pulsion qui a à voir avec l'esthétique et ma culture personnelle du beau.
Dans l'industrie du vin, le contenant a toute son importance. Les bouteilles d'un litre caractérisaient il y a 50 ans, les vins de consommation courantes. Des vins peu alcoolisés dans des contenants recyclables. Les bordeaux comme les bourgognes se reconnaissaient facilement rien qu'à la forme de leur bouteille. Logiquement, chaque région a voulu se distinguer. Les vins d'Alsace n'ont pas été les derniers à le faire. Les vins de Provence, rosés en tête, ont suivi avec bonheur le mouvement.
Véritable
pionner en terme de marketing du vin, « Concept Emballage »
a été la première entreprise à proposer des solutions
d’emballage de qualité, cherchant à valoriser la production du
vigneron. Avec lucidité
elle assume
« Le packaging fait
vendre la première fois, l’art du Vigneron la deuxième fois ».
Autrement
dit, l'emballage ne fait pas tout mais il déclenche le premier
achat. Au producteur de fidéliser le consommateur avec la qualité
du produit.
Michael Latz connaissait bien le sujet lorsqu'il créait son entreprise en 2003. Il dirigeait en effet depuis vingt ans le « Domaine des Aspras », un vignoble familial situé à Correns, en plein cœur de la Provence. Le domaine lui a été transmis par ses parents et il le gère aujourd’hui en agriculture biologique avec ses trois enfants, notamment Alexandre Latz, qui codirige l’entreprise, Concept Emballage.
Pour
mettre en valeur le rosé, le verre blanc s'est logiquement
imposé. Concept
Emballage s’est alors rapproché des verriers qui
travaillaient principalement pour les spiritueux. C'est
ainsi que l’entreprise a suggéré ces nouvelles bouteilles
aux vignerons et a proposé l’ensemble des solutions packaging pour
pouvoir les utiliser (cartons adaptés, création de design
valorisant...). Ces contenants, innovants et esthétiques, ont
d’ailleurs contribué à moderniser l’appellation des vins de
Provence, avec la construction d’une nouvelle image et la séduction
des consommateurs. De la bouteille au carton, en passant par le « Bag
In Box », le coffret ou l’étiquette…, son
offre clé
en main apporte une
cohérence graphique à tous les supports.