Le Vendée Globe : il se prépare...
Stéphane Le Diraison, père de deux petites filles, a un profil atypique. Ingénieur chez Bureau Veritas, il a organisé son parcours professionnel et personnel autour de la réalisation de ce rêve : participer au Vendée Globe.
Après avoir fait ses gammes en Mini 6,50, il a évolué en Class 40 où il a continué à se faire repérer en montant sur les podiums. Depuis sa remarquable 4ème place sur la dernière Route du Rhum, Stéphane a décidé de s’attaquer à l’Everest des Mers en concrétisant son projet après 10 ans de courses au large à haut niveau.
C’est chose faite puisqu’il a racheté en novembre dernier l’ancien Hugo Boss d’Alex Thomson, un plan Finot-Conq de 2007. Après un convoyage hivernal de plus de 3000 miles entre la Pologne et le sud-est de la France, le bateau est entré en chantier à La Ciotat, chez son partenaire H2X, pour un refit complet.
Sportif accompli originaire de Lorient, il mène en parallèle une vie professionnelle engagée à Paris. Ingénieur cadre dans les énergies marines renouvelables et doté de plus de 15 ans d’expérience, Stéphane est un skipper intégré au monde de l’entreprise. Désormais investi à plein temps sur son projet de navigateur, Stéphane Le Diraison profite de cette parenthèse de vie pour continuer à véhiculer les enjeux des énergies renouvelables auprès du grand public.
Soutenu par ses partenaires historiques (ville de Boulogne-Billancourt, Bureau Veritas et iXBlue), le navigateur arborera le numéro de voile « 92 » en honneur au département des Hauts-de-Seine qu’il représente.
D’ici là, place à la préparation du bateau et à la poursuite de la recherche de sponsors volontiers pour l’aider à aborder cette compétition dans les meilleures conditions possibles.