Alpes-Maritimes : l'agriculture bio progresse...

Agribio 06, groupement des producteurs bio des Alpes-Maritimes, œuvre depuis plus de 30 ans pour le développement et la reconnaissance de l’agriculture biologique départementale. Elle a tenu son Assemblée générale, hier au CREAT de la Gaude. L'occasion de dresser un bilan et de resserrer les liens entre les membres.
Ses actions, menées avec le soutien de l’État et des différentes collectivités territoriales, ont permis une progression constante du nombre de producteurs bio. Au 31 décembre 2015, le département comptait 220 fermes certifiées ou en conversion. Les productions sont extrêmement diversifiées, des fruits et légumes à l’huile d’olive, en passant par les fromages et les plantes à parfum, et l'agriculture bio maralpine alimente une filière en plein essor.
Convaincus des multiples retombées positives de ce mode de production pour l’environnement, la santé, l’emploi et la vitalité économique des territoires, l’équipe d’administrateurs et de salariés d’Agribio 06 innove au quotidien pour répondre aux nouvelles attentes des collectivités et de leurs citoyens en matière d’alimentation, de renouveau économique et de cadre de vie.
L’Assemblée Générale d’Agribio 06 a réuni une soixantaine d’agriculteurs bio et de nombreux élus (Claude Jaboulet – Conseillère régionale, Philippe Vivarelli – conseiller municipal de Valbonne, Raoul Castel - Maire de Collongues) et partenaires institutionnels (Conseil Départemental, Pays de Grasse, Métropole Nice Côte d’Azur, DDTM, SAFER) et associatifs (AMAP).

La matinée était consacrée à une réflexion collective sur les valeurs et objectifs de l'association dans le souci de contribuer au développement cohérent, durable et solidaire de l’agriculture biologique. Les échanges se sont poursuivis autour d’un repas partagé 100% bio et local… avant de laisser la parole aux administrateurs qui ont détaillé les actions menées en 2015 et les projets de l’association pour 2016.